Puteaux TV

Noter cette vidéo : Actualité -

Nuit des Musées

Le 18 mai dernier, pour la 15e Nuit européenne des musées, Puteaux a révèlé les trésors de son patrimoine en organisant les visites guidées de ses lieux de mémoire.

Première étape de ce parcours culturel d’antan, la Maison de la Mémoire. Un lieu où le souvenir de toutes celles et tous ceux qui ont servi la France pendant les deux guerres mondiales se perpétue à travers près de 200 objets, documents et uniformes d’époque, issus des collections municipales.

Les explorateurs putéoliens sont ensuite revenus aux origines de l’industrie automobile en entrant dans l’Atelier Gaston Garino. Voulu par l’ancien conseiller municipal de la Ville entre 1971 et 2011, Gaston Garino, le musée retrace l’histoire de l’entreprise mythique De Dion
Bouton, implantée à Puteaux à la fin du 19e siècle et considérée alors comme le plus grand fabricant d’automobiles au monde.

Cette immersion dans le passé s’est poursuivie dans La Maison de Camille. Cette sublime demeure porte le nom de celui qui a permis aux Putéoliens de connaître leurs plus belles aventures. Gastro- nome, passionné de peinture et mécène, Camille Renault aidait les artistes qui pous- saient la porte de son célèbre restaurant le «Big Boy », situé rue de la République. Ce haut lieu est devenu jusque dans les années 1960, le point de ralliement des peintres cubistes et des précurseurs de l’art abstrait à l’image de Kupka.

Ce voyage d’un autre temps s’est terminé́ dans le Musée de la Section d’or de Puteaux, ouvert exceptionnellement pour l’occasion. Ce nouvel espace muséal, rue Paul Bert, a dévoilé aux Putéoliens l’histoire de la Section d’or, un regroupement d’artistes et de critiques liés au mouvement cubiste à Puteaux, et valorisé les anciennes grandes industries de la Ville au début du 20e siècle comme les parfumeurs Coty, Houbigant ou encore l’entreprise horlogère Jaz...
Finalement, le temps d’une soirée, les trésors du patrimoine putéolien auront été révélés, au clair de lune.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page