80 ans de l’Hôtel de Ville

L’année 2014 a marqué les 80 ans de l’Hôtel de Ville de Puteaux. Construit en 1934, ce bâtiment emblématique de notre ville reste moderne et semble ne jamais devoir se démoder !

Le samedi 13 septembre 2014, pour célébrer dignement cet anniversaire, l’esplanade de la Mairie s’est enflammée lors du concert des célèbres Stentors, suivi d’un spectacle «son et lumière» exceptionnel retraçant 80 ans d’Histoire.

Une journée placée sous le signe de la fête et du patrimoine, enrichie par des visites guidées et commentées de l’Hôtel de Ville mais aussi par l’exposition de 80 photos mythiques.

Avant 1934

Ancienne Mairie. Jusqu’à cette date, l'Hôtel de Ville de Puteaux était situé à l’angle du boulevard Richard Wallace et du quai National (actuel quai de Dion-Bouton).

80 ans de l’hôtel de Ville
24 juin 1934

Inauguration du nouvel Hôtel de Ville.

1940

Puteaux se prépare à la guerre.

1940

En prévision d’un grand nombre de blessés durant la Seconde Guerre mondiale et d’un manque de places dans les hôpitaux, plus de 300 lits sont installés sous la Mairie.

80 ans de l’hôtel de Ville
1950

Exposition «Puteaux vue par les peintres et les peintres de Puteaux».
Au début des années 1910, le célèbre peintre cubiste Jacques Villon organisait dans son atelier putéolien, des cercles de discussions entre artistes. Ainsi naquit le groupe de Puteaux.

1955

Une grande crue de la Seine inonde Puteaux.

12 juin 1963

Obsèques de Jacques Villon. Membre fondateur du groupe de Puteaux dans les années 1910, une foule innombrable de Putéoliens rend hommage à cette figure de proue de la vie artistique de notre ville.

1969

Puteaux propose le concours du plus beau bébé. Un concours bon enfant, instauré dans une ambiance amicale et chaleureuse, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

1970

L’Hôtel de Ville de Puteaux a été choisi en 1970 pour accueillir, dans ses murs, le concours de miss Hauts-de-Seine.

1974

La Mairie a le privilège de recevoir le temps d’un cocktail l’acteur français Alain Delon, ainsi que les boxeurs José Napoles, champion du monde de poids mi-moyen pendant quatre ans et le Cubain Carlos Monzon, champion du monde de poids moyen durant sept années consécutives.

1981

C’est au tour de l’esplanade de la Mairie de faire peau neuve. La place est revêtue de pierre blanche, en adéquation avec l’architecture de l’Hôtel de Ville. Deux allées de platanes, soit 116 arbres sont plantés, des bancs installés. L’endroit se veut frais et agréable, propice aux promenades.

1986

Tous les 76 ans, la comète de Halley frôle la terre. A cette occasion, la Mairie a organisé sur son parvis «la nuit de la comète». 6 000 personnes ont pu apprécier un spectacle haut en couleurs. Murs d’images, lasers et performances musicales ont animé la soirée.

1993

Installation sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de candélabres créés par le célèbre designer Philippe Starck.

80 ans de l'Hôtel de Ville
1998

La Mairie de Puteaux a accueilli l’exposition Paul Belmondo, le père du célèbre acteur Jean-Paul Belmondo. Statues aux formes pleines, bustes de femmes et d’enfants, l’exposition est un véritable hymne à la beauté du corps que plus de 2000 visiteurs sont venus admirer.

2007

À l’occasion de la sortie du film «OSS 117 : Le Caire nid d’espions» l’esplanade de la Mairie a été transformée en cinéma de plein-air. Deux ans plus tôt, les murs de l’Hôtel de Ville, au style «art déco» avaient servi de lieu de tournage pour ce film culte.

80 ans de l'Hôtel de Ville
2014

La 10e édition du Festival de la bande dessinée de Puteaux fut marquée par la présence exceptionnelle d’Albert Uderzo, créateur d’Astérix. À cette occasion, la Ville de Puteaux lui a remis la médaille Grand Or de la ville célébrant la prodigieuse carrière de l’artiste.

Découvrez d’autres photos des 80 ans de l’hôtel de ville sur Pinterest

Les 80 ans de la Mairie en vidéo