S'inscrire sur les listes électorales

Vote

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont recevables toute l'année jusqu'au 6ème vendredi précédant un scrutin.

Peut être électeur toute personne de nationalité française ayant atteint 18 ans, et jouissant de ses droits civiques.

Peuvent être également électeurs, les ressortissants de l'Union Européenne qui peuvent se faire inscrire sur la liste complémentaire pour les élections européennes et municipales (mêmes justificatifs demandés).

L'inscription sur la liste électorale peut être effectuée personnellement ou par un tiers muni d'une procuration.

Pièces justificatives

• Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans

• Un justificatif de domicile de moins trois mois à votre nom et mentionnant l'adresse à Puteaux (facture d’électricité, gaz, téléphone fixe, eau, quittance de loyer non manuscrite).
  • Pour Jeunes majeurs de moins de 26 ans vivant chez leur parent : un justificatif de moins de 3 mois au nom d'un parent et livret de famille ou acte de naissance prouvant la filiation.
  • Personnes hébergées chez un tiers :
    1. Justificatif avec vos noms et prénoms à l'adresse de l'hébergeant (relevé de sécurité social, quittance de toute sorte, bulletin de salaire, relevé bancaire...),
    2. Lettre datant de moins de 3 mois, signée par la personne vous hébergeant et qui certifie que vous habitez chez elle
    3. Copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.

• Majeur sous tutelle :
    En complément une copie de votre jugement de tutelle.
    Le jour du vote, vous pourrez voter vous-même ou donner une procuration.

• Nationalité française obtenue en 2019 : Les personnes qui deviennent françaises en 2019 sont inscrites d'office sur les listes électorales. Cette inscription est nécessaire pour voter aux élections nationales (présidentielles, législatives, referendum...) et locales (régionales, communales...).

• Nationalité française obtenue avant 2019 : il est nécessaire de fournir les documents suivants :
    - Un document prouvant votre nationalité
    - Et un document prouvant votre identité

Télécharger le dépliant : Le vote

Sur internet

Vous pouvez effectuer également votre démarche par internet sur le site mon.service-public.fr. En entrant le code postal de Puteaux, vous avez la confirmation que la procédure d'inscription sur les listes électorales de Puteaux peut être réalisée. Si vous disposez d'un compte sur mon.service-public.fr, il vous suffit de vous y connecter, sinon vous devez en créer un en quelques clics.

Inscription en ligne sur les listes électorales

Service des élections
Hall administratif
131, rue de la République 92800 Puteaux