Carte nationale d'identité (renouvellement)

Merci de bien vouloir lire l’ensemble des informations ci-après :

La prise de rendez-vous est obligatoire pour toute instruction. Il vous appartient de demander autant de rendez-vous que de carte d’identité. Un rendez-vous est valable pour l’établissement d’une seule carte d’identité soit environ 15 minutes.

La prise de rendez-vous se fait de 3 façons : voir la page « Prise de rendez-vous»
Attention en cas de retard, le rendez-vous sera reporté. (voir disponibilité auprès de l’accueil de l’hôtel de ville)
 
La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande. S’il s’agit d’un mineur, il devra être présent, et accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale (parent, tuteur…).
 
Pour toute personne avec des difficultés pour se déplacer, vous pouvez vous faire accompagner par le CCAS de la Mairie (service MOBICAR).
Pour les personnes dans l’incapacité physique de se déplacer, un rendez-vous peut être fixé au domicile de ce dernier (le mardi matin) sous réserve de présentation d’un justificatif d’invalidité. Une personne de votre choix devra nous apporter le dossier complet au préalable.
 
La carte nationale d’identité peut être demandée dans les mairies équipées du dispositif de recueil.
 
Le dossier est instruit en Mairie mais traité par la Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt. 
Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité le délai de traitement peut s’étendre de 2 à 10 semaines.

Attention : toute carte délivrée à compter du 1er JANVIER 2014 aura une durée de validité de 15 ans à condition que le titulaire de la carte d’identité était majeur au moment de la délivrance.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.
Cette nouvelle réglementation ne concerne pas les mineurs, la Sous-préfecture n’acceptera pas le renouvellement de ces cartes sans motif valable (Changement adresse, état civil, ou détérioration).

 

Pré-demande sur Internet

Simplifiez vos démarches en effectuant une pré-demande en ligne sur ANTS.gouv.fr.
Ce télé-service accessible à tous est un véritable gain de temps lors de l’instruction de votre dossier en Mairie.
 
À tout moment, rendez-vous sur ANTS.gouv.fr, rubrique «Mon Compte» / vos démarches
 
Une fois vos informations saisies, vous recevrez instantanément par mail et SMS le numéro de la pré-demande (préférable d'imprimer le formulaire) avec lequel vous vous rendrez dans le Hall administratif le jour du rendez-vous pour finaliser votre demande de carte nationale d'identité.

 

Pièces justificatives

  • Carte nationale d’identité (original)
    Si votre carte nationale d’identité est périmée depuis plus de 5 ans :
    - passeport en cours de validité (original + photocopie).
    A défaut, si vous n'êtes pas en possession de votre passeport :
    - L’acte de naissance intégral (de moins de 3 mois) sauf si votre commune de naissance n'est pas reliée au service de dématérialisation des actes d'état-civil COMEDEC (liste disponible sur : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation) :
    Si vous avez une carte nationale d’identité cartonnée, en présenter l’original en plus des documents à fournir pour une première demande.
    NB : Gratuite, sauf en cas de non-présentation de la carte nationale d’identité plastifiée précédente en vue de son renouvellement, quelle qu’en soit la raison (perte, vol, destruction accidentelle, etc…) : timbre fiscal de 25 euros.

    L'obtention d'extraits d'actes de naissance est gratuite et disponible en téléservice sur service-public.fr

  • 1 photographie d'identité récente (moins de 3 mois, vous ne pourrez donc pas réutiliser vos précédentes photos), en couleur, en bon état (pas de trace d'encre, de stylo, de trous, d'agrafes, de trombones, de marques, de déchirures, de plis...), format 3,5 cm x 4,5 cm, non autocollante, non scannérisée, de face, tête nue (pas de bandeau, pas de barrettes, pas de serre-tête y compris pour les jeunes enfants), visage et cou dégagés, sans surbrillance et sans expression (bouche complètement fermée, ne pas voir les dents).

    Photos d'identité : exemples de photos acceptées ou refusées. 302,03 kB

    Attention : les photos du photomaton ne sont pas nécessairement conformes même si le macaron «photo conforme» est présent. C’est la Sous-préfecture qui valide la conformité des photos.

  • 1 justificatif de domicile de moins d'un an original ou justificatif imprimé depuis l’espace client d’un site internet :
    Exemple : Quittance de loyer (non manuscrite), les quittances entre particuliers ne sont pas admises par les services de la préfecture. Factures d’eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile, taxe d’habitation ou avis d’imposition,assurance logement, appel de fond. Les attestations et relances ne sont pas acceptées.
  • Personnes hébergées ou personnes majeures vivant chez leurs parents :
    - Une lettre signée par l’hébergeant certifiant que vous y habitez depuis plus de 3 mois ou depuis votre naissance (Modèle sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39697)
    - Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois original ou justificatif imprimé depuis l’espace client d’un site internet.
    - Carte d’identité de l’hébergeant (original)
  • Personne résidant sur un bateau :
    - Attestation de propriété d'emplacement ou de location permanente, attestation de la capitainerie
    - et une quittance d'assurance du bateau
    - et un titre de propriété ou contrat de location en cours de validité du bateau (originaux)
  • Personne résidant dans un hôtel :
    - Attestation d’hébergement du gérant ou du directeur de l’hôtel
    - et une pièce officielle, au nom du demandeur, portant la même adresse ( ex : avis d’imposition ou de non-imposition, attestation de sécurité sociale, titre allocations familiales, documents de pôle emploi, CMU, etc.)
  • Personne sans domicile fixe (élection de domicile) :
    -Attestation d’élection de domicile en cours de validité délivrée par un organisme agréé par le Préfet conformément au modèle national fixé par arrêté et correspondant au CERFA n°13482*02 (en original).
     

Selon le cas, fournir en plus :

  • Personnes mariées
    En cas de changement d’état civil :
    L’acte de mariage ou de naissance intégral de moins de 3 mois. 
     
  • Personnes divorcées
    - Jugement de divorce originale (si vous continuez à porter votre nom d’épouse en nom d’usage).
    - ou autorisation écrite + carte d’identité de l’ex époux (copie recto verso suffit) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
     
  • Personnes veuves
    Acte de décès du défunt.
     
  • Enfants mineurs

    - Carte d’identité du représentant légal exerçant l’autorité parentale (original).
    - Parents divorcés : dernier jugement de divorce (Convention Définitive) ou ordonnance (originaux + photocopies)
    - En cas de garde alternée : un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour chaque parent (original ou justificatif dématérialisé (imprimé) et leurs pièces d'identité (originaux).
    - Parents séparés : attestation en commun écrite (signée des 2 parents) sur l'exercice de l'autorité parentale (préciser chez quel parent vit l'enfant) + carte nationale d'identité du parent absent (original).
    - Nom d’usage : autorisation écrite du parent absent qui mentionne son accord pour porter les 2 noms accolés en usage + sa pièce d’identité (original) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
    - Enfant né en France de parents nés à l'étranger : Certificat de Nationalité Française de l’enfant et titre républicain ou passeport étranger ou carte nationale d'identité européenne (originaux).
    - Enfant né en France dont l'un des parent est français : L'acte de naissance intégral de l'enfant (de moins de 3 mois) et carte nationale d'identité du parent français (en original).
    - Enfant né à l'étranger de parents nés en France : L'acte de naissance intégral établi à Nantes (de moins de 6 mois) et carte nationale d'identité du parent (en original).

Pour le retrait

Après la réception d’un SMS notifiant la mise à disposition de votre carte nationale d’identité, le retrait se fait sans rendez-vous (Attention si plusieurs pièces à récupérer, il y aura autant de sms).
Pour ce faire, il convient de vous présenter muni du récépissé de votre demande (1ère demande, perte ou vol) ainsi que de l’ancien titre d’identité.
Pour les personnes mineures, le représentant légal (autorité parentale, tuteur, curateur…) peut retirer, seul, la carte nationale d’identité.

Nous conservons la carte nationale d'identité dans nos locaux pendant 3 mois maximum.
Passé ce délai, elle sera détruite (en cas de non réception du SMS, n'hésitez pas à revenir vers nous).

Vous disposez aussi d'un lien sur votre récépissé de demande pour avoir le suivi.
 

À télécharger

Dépliant Carte nationale d'identité (PDF)
 
 

Renseignements

Service « carte nationale d'identité et passeports » :
Hôtel de Ville
131, rue de la République 92800 Puteaux
Tél : 01 46 92 92 92

Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive
 
Jours et horaires d'ouverture:
Lundi, mercredi et jeudi : 9h - 18h
Mardi : 13h30 - 18h
Vendredi : 9h - 17h30
Samedi : 9h - 12h

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