Autorité parentale

La délivrance d’une carte nationale d’identité au bénéfice d’un mineur est demandée par le représentant légal qui exerce l’autorité parentale.

D’une manière générale, les père et mère mariés exercent conjointement l’autorité parentale à l’égard de leurs enfants.

De même, les parents non mariés exercent conjointement l’autorité parentale à l’égard de leurs enfants, dès lors qu’ils les ont reconnus moins d’un an après la naissance.

Dans ces deux cas, l’un ou l’autre des parents peut déposer une demande de passeport. En effet, chacun est réputé agir avec l’accord de l’autre, la délivrance d’un passeport étant considérée comme un acte de la vie courante.

Attention : en cas de modification des conditions d’exercice de l’autorité parentale, le représentant légal est tenu de présenter les pièces afférentes :

  • le jugement de divorce
  • l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale
  • la décision du Juge aux affaires familiales
  • la déclaration conjointe d’exercice de l’autorité parentale (déposée devant le Greffier en chef du Tribunal de Grande Instance)
  • le jugement de tutelle ou la décision du conseil de famille désignant le tuteur
  • en cas de garde alternée, il conviendra de fournir également un justificatif de domicile du 2e parent, accompagné de sa pièce d’identité

 

Renseignements

Service « carte nationale d'identité et passeports » :
Hôtel de Ville
131, rue de la République 92800 Puteaux
Tél : 01 46 92 92 92
Voir les horaires d'ouverture
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