Defacto

Créé en 2009, Defacto, ou Établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense est un établissement public à caractère industriel et commercial avec pour mission la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public. Il a été créé afin de répondre aux exigences du premier quartier d’affaires européen.
Defacto

 

Le territoire de Defacto est une opération d'intérêt national et couvre une partie de notre commune, Puteaux, mais aussi celle de Courbevoie. Aujourd’hui, ce quartier de 160 hectares est un centre économique d'envergure internationale.

Ses missions

Defacto se donne pour objectif de :

  • faire vivre le territoire
  • mettre en valeur, entretenir et assurer le renouvellement urbain
  • développer et mettre en place de nouveaux services
  • développer une politique d’animation culturelle et touristique
  • assurer la promotion du territoire
  • assurer la sécurité des biens et des personnes
  • construire l’offre territoriale et économique de La Défense

Cet établissement est aussi en charge de la gestion des ouvrages et des espaces publics du site.
 
Ces orientations, qui mobilisent au quotidien les collaborateurs de Defacto, visent à faire de La Défense le territoire français de l’innovation et du service. Un quartier appelé à jouer un rôle majeur dans le Grand Paris.

Son organisation

Defacto est dirigé par un conseil d'administration qui comprend des représentants des collectivités locales. Depuis 2009, son président est Patrick Devedjian, aussi président du conseil général des Hauts-de-Seine.
 
Son siège est situé aux 26e et 27e étages de la Tour Manhattan du quartier de La Défense. Les équipes techniques de l'établissement se trouvent sous l'esplanade de la Défense, au niveau de la place des Reflets.
 
Defacto est organisé en directions : Direction des Espaces Publics et Infrastructures (DEPI), Direction du Service aux Entreprises et à l'Animation du Territoire (DSEAT), Direction de la Sécurité et de la Sûreté (D2S), Direction de la Communication (DCOM), Direction des Ressources Humaines (DRH), Direction de la Stratégie et du Développement (DSD) et Direction Administrative, Financière et Juridique (DAFJ).

Historique

Dans le cadre du plan de renouveau de la Défense annoncé en 2006, il a été décidé de doter le quartier d'affaires d'une nouvelle gouvernance. L'établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense (EPGD) a été créé par une loi du 27 février 20075, organisé par un décret du 29 novembre 20076 et est entré en fonction le 1er janvier 2009 avec le transfert d'une partie des équipes de l'EPAD (communication, évènementiel, exploitation) vers l'EPGD.
 
En janvier 2010, pour plus de lisibilité auprès du public, l'EPGD adopte une nouvelle dénomination commerciale et devient Defacto, acronyme de La Défense et du mot action.

Ses projets

Defacto a lancé une réflexion concernant la circulation des vélos sur la dalle de la Défense, pratique actuellement interdite. Defacto réfléchit également à la mise en place d'un nouveau mobilier urbain pour le quartier d'affaires avec le lancement en mars 2011 de Forme Publique, la première biennale de création de mobilier urbain de La Défense.
 
En 2011, Defacto a initié un plan guide en collaboration avec les différents acteurs du site. Livré début 2013, cet outil a vocation à repenser l’espace public du quartier dans toutes ses composantes : espaces verts, déplacements, volumes souterrains, information… L'objectif est qu'il serve de référence pour les constructions à venir et pour les décisions de gestion et d’aménagement qui seront prises. Il s’agit d’une vision globale pour le quartier.
 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page