Une ville, onze quartiers : Bergères / Moulin

Chaque semaine, puteaux.fr vous fait découvrir les onze quartiers de la ville et leurs espaces verts. Aujourd’hui, gros plan sur le quartier Bergères / Moulin.

quartier des bergeres

Le quartier Bergères Moulin tire son nom de deux éléments historiques rappelant le passé agricole : le rond-point des Bergères, apparaissant sur les cartes d’état-major, et le Moulin de Chantecoq datant du XVIIIe siècle.

La partie sud du quartier a été marquée par l’industrie : entre les rues Cartault, Palissy, et République étaient installées les usines d’encre d’imprimerie Lorilleux, dont il ne reste aujourd’hui que le moulin, l’ancienne maison de maîtres au sein du parc Offenbach, et un bâtiment aujourd’hui affecté à l’école de l’ancien couvent. En complément, la résidence Cartault est un magnifique exemple d’habitat social Art Déco construit par Auguste Labussière et Marcel Roy en 1923.

 

Aujourd’hui, ce quartier comprend des parcs publics (le parc Offenbach, le parc du Moulin, classé au titre des sites et paysages), et le cimetière ancien.

 

quartier bergères moulin
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

2e édition du World CleanUp Day

Samedi 21 septembre sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, rassemblons-nous pour éveiller les consciences à la problématique des déchets qui envahissent notre environnement.

Lire la suite

Histoire de tour : D2

Achevée en 2015, la tour D2 remplace l'immeuble du bureau Veritas, érigé en 1984. Elle est haute de 175m et comprend 37 étages.

Lire la suite