Un concours d’éloquence pour collégiens et lycéens

Le Rotary Club de Puteaux propose aux collégiens et lycéens putéoliens de faire parler leur talent oratoire à l’occasion de la finale du concours d’éloquence, mercredi 24 mai à 18h au Palais de la Médiathèque.

eloquance-web

C’est un challenge particulièrement formateur que les collégiens et lycéens vont relever le 24 mai en montant sur la scène du Palais de la Médiathèque. Face à un jury, 5 élèves du lycée Agora, 2 du collège Maréchal Leclerc, ainsi que des élus du CCJ manieront les mots pour faire valoir au mieux leur expression orale sur un thème particulier. Après un exercice d’élocution, ils devront débattre autour de la thématique de la famille.

Pour cela, chaque candidat tirera au sort une question parmi une douzaine puis, après une préparation d’une dizaine de minutes, la présentera au public pendant 3 à 5 minutes, sans lecture de notes. Les membres du jury évalueront les candidats sur la diction, le respect du temps imparti, l’argumentation, la rhétorique et la personnalité. Aux valeureux participants d’avoir le dernier mot !

Trois catégories seront créées pour cette édition 2023 : 6e-4e, 3e –2de et 1re - Terminale. Les lauréats de chaque catégorie obtiendront une récompense de la part du Rotary Club, de l’APAC (Association putéolienne des Artisans et Commerçants) et de la ville de Puteaux.

Concours d’éloquence du Rotary Club de Puteaux

Mercredi 24 mai à 18h - Amphithéâtre du Palais de la Médiathèque