Trisomie 21 : des chaussettes dépareillées pour sensibiliser à la différence

Le 21 mars prochain, le Pôle Handicap en partenariat avec l’association Trisomie 21 Hauts-de-Seine, propose à tous de participer au challenge #LotsOfSocks.

trisomie-web

Un défi qui invite chacun à porter des chaussettes voyantes, originales et dépareillées pour changer de regard sur la différence.

Le projet est né en 2012. En cette année-là, le 21 mars est devenu la Journée mondiale de la trisomie 21, organisée par Down Syndrom International.

Une journée pour laquelle le Pôle Handicap de la Ville se mobilise en compagnie de l’association Trisomie 21 Hauts-de-Seine, en proposant aux Putéoliens, ainsi qu’aux services et agents de la collectivité, de participer au challenge #LotsOfSocks.

En quoi consiste ce défi ?

Il s’agit de choisir et de porter des chaussettes originales, voyantes et dépareillées.

Pourquoi des chaussettes ?

Tout simplement parce que les chromosomes ressemblent par certains aspects à des chaussettes et que les personnes atteintes de la trisomie ont un chromosome 21 supplémentaire.

Cette action symbolique, mais primordiale pour une mise en lumière, consiste à agir pour que toutes les différences soient enfin plus visibles dans notre société. Par ce geste, nous permettons de mettre un coup de projecteur sur la place que doivent occuper les personnes porteuses de trisomie 21.

Suivie dans le monde entier, relayée par de nombreuses associations et fondations, cette opération (à laquelle les enfants des accueils de loisirs de Puteaux participeront en coloriant deux chaussettes dépareillées) s’inscrit dans une démarche joyeuse, ludique, mais surtout inclusive.

Ajoutons qu’un photobooth sera installé Salle des Colonnes de l’Hôtel de Ville, de 9h30 à 13h30, pour immortaliser cette action. Venez nombreux !

Renseignements : https://trisomie21-92.fr