Quartiers en images : Lorilleux et Rosiers

Découvrez chaque semaine les quartiers de Puteaux en vidéo avec Puteaux TV. Cette semaine, cap sur les quartiers Lorilleux et Rosiers.

Quartiers-Lorilleux-Rosiers

Le quartier des Rosiers tire son nom de la culture des roses et particulièrement de la rose de Puteaux, autrefois très recherchée pour ces vertus thérapeutiques et son parfum envoûtant.

Avec la révolution industrielle, les quartiers Rosiers et Lorilleux, comme celui des Bergères, ont connu de profonds bouleversements, notamment grâce à l’arrivée de la ligne de chemin de fer, qui a ainsi favorisé l’arrivée d’entreprises sur le haut de la commune.

La plus célèbre est sans nul doute la société de fabrication d’encres d’imprimerie créée en 1823 par Pierre Lorilleux, installée au Moulin de Chantecoq, puis repris par son fils Charles, industriel et ancien maire de Puteaux. C’est ainsi que sont nés le quartier et la résidence Lorilleux.