Puteaux reçoit le label «Villes Internet» avec 5@

Pour la première année, Puteaux décroche la distinction la plus élevée, 5@, au label national Villes Internet. Ce label national est décerné aux communes qui ont mis en œuvre des actions significatives en matière de démocratisation du numérique et de leurs usages citoyens.

Label Villes Internet 2015

Cette année, la remise de labels a eu lieu à Mérignac (Gironde) en présence notamment d’Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique, de nombreux élus et partenaires.
 
Le label s’appuie sur une évaluation rigoureuse des politiques locales en faveur du numérique, tout en mettant en perspective au niveau national les réalisations et initiatives de chaque territoire, ville et village.

Le prix tient compte des six thèmes suivants :
- Vie pratique et vie quotidienne,
- Vie culturelle et vie éducative,
- Vie privée et vie sociale,
- Vie citoyenne,
- Vie professionnelle, économique,
- Organisation, gouvernance.

 

A Puteaux, Internet et les nouvelles technologies continuent d’occuper une place centrale dans la politique de la ville. Tout est mis en œuvre pour faciliter les échanges et l’information territoriale et administrative, notamment grâce à l’équipement numérique déployé sur le territoire communal (fibre optique et wifi gratuit).

 
Puteaux.fr compte près d’un million de visites annuelles et plus de 48 000 visiteurs uniques mensuels, 2 400 personnes sont inscrites à la newsletter hebdomadaire :

  • Son contenu rédactionnel est actualisé quotidiennement sur des thèmes variés : emploi, petite enfance, jeunesse, culture, sport, transport, environnement, aide sociale, association…
  • Sa chaîne Puteaux TV diffuse des interviews de personnalités, des bande-annonces, des retours sur les temps forts de la Ville, des vidéos pratiques et découvertes
  • Son kiosque contient toutes les publications au format numérique (Puteaux Infos, guides, dépliants…)
  • Son agenda mensuel présente la programmation de la Ville

Le site propose également un certain nombre de services en ligne : portail famille, vérification de l'inscription sur les listes électorales, envoi par email des menus scolaires, plateforme d’échange et de petites annonces «Entre Putéoliens»…
 
Enfin, Puteaux.fr est disponible sur tous les écrans et respecte les normes de l’accessibilité numérique (lecture vocale et version contrastée pour les personnes mal voyantes et accès simplifié aux services de la Ville pour les personnes sourdes et malentendantes via la plateforme Acceo, vidéos de Puteaux TV doublée en langue des signes).

La Ville de Puteaux  est également présente sur les réseaux sociaux avec une animation de ces pages officielles sur Facebook, Twitter, Youtube et Pinterest.

Il faut également mentionner les initiatives en matière de numérique à l’école avec l’arrivée cette année de deux robots Nao animant des ateliers pour lutter contre l’échec scolaire.
 
Les écoles sont équipées de 520 tablettes tactiles et 95% des classes dotées d’un tableau numérique interactif.

 

Remise des Labels Villes Internet 2015

Remise des Labels Territoires, Villes et Villages Internet en présence de Jean-Marc Merriaux, Président du Réseaux Canopé, Alain Prallon, Président du CINOV IT, Emmanuel Eveno, Président de Villes Internet, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Gérard Houri, Président de Recyclage éco-citoyen, Didier Barbe, Vice-Président Marketing et Communication d’IBM France.

 

Équipe du Pôle digital de la ville de Puteaux

Équipe du Pôle digital de la ville de Puteaux.

 

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

26 juin : dépistage de la DMLA

Dans le cadre des Journées nationales de la macula qui auront lieu du 26 au 30 juin 2017, le Centre municipal Françoise Dolto propose, lundi 26 juin, une journée de dépistage de la dégénérescence m...

Lire la suite