Puteaux honore Pierre Gilbert

Sur les grilles du jardin du théâtre s’affiche désormais une plaque rendant hommage à Pierre Gilbert.Cet illustre inconnu est le premier Putéolien décoré de la Légion d’honneur par Napoléon Bonaparte en personne !

PlaquePierreGilbert_WEB

En 1790, lors de la création de la Garde nationale à Puteaux, le jeune Pierre Gilbert, né dans la ville en 1776, y est aussitôt enrôlé. Deux ans plus tard, il rejoint le 64e régiment d’infanterie qu’il ne quitte qu’en 1812, participant ainsi à de nombreuses campagnes : Italie (Mantoue en 1796 et Vérone en 1797), Allemagne (Austerlitz en 1805), Prusse (Iéna en 1806), Autriche (Wagram en 1809) et finalement Espagne à partir de 1809.

En 1799, alors que son régiment est assiégé dans la ville de Capoue, Pierre Gilbert, qui a alors 23 ans et qui est devenu caporal, réussit une sortie et subtilise à l’ennemi un drapeau et une caisse de tambour qu’il remet au général Girardon. Il est par la suite fait sergent, et reçoit en 1802 un fusil d’honneur, récompense créée en 1799 pour les militaires responsables de hauts faits d’armes. Lorsque la Légion d’honneur est instituée, il en bénéficie automatiquement.

Le 16 août 1804, au camp de Boulogne, Pierre Gilbert fait partie des premiers soldats à en être décorés par Napoléon Ier en personne, devenant ainsi le premier Putéolien à recevoir cette récompense ! Après avoir quitté l’armée en 1812, Pierre Gilbert rejoint sa famille à Puteaux et devient vigneron, comme ses parents et une grande partie des Putéoliens. Il décède à Puteaux en 1833.