Puteaux fête la Journée de l’Europe

En ce mardi 9 mai, Journée internationale de l’Europe, la Ville a reçu la visite d’une délégation de sa ville jumelée Opočno. Objectif : célébrer le 15e anniversaire des vœux de jumelage entre les deux villes et rappeler les liens d’amitié tissés au fil des années.

opocno-web

Puteaux a une riche histoire européenne. Elle a, en effet, été l’une des premières villes en France à travailler pour le rapprochement des peuples, dès la fin des années 1940 avec la mise en place de rencontres et d’échanges internationaux en Allemagne, en Angleterre et en Belgique notamment. Au cours des années 50, la Ville signe de nombreux pactes de jumelage dont certains perdurent encore aujourd’hui (Offenbach en 1955, Esch-sur-Alzette et Mödling en 1956, Velletri en 1958…).

Dès lors, Puteaux n’a cessé de nouer des liens d’amitié avec des villes européennes et à l’international : Gan Yavné, Kati, Braga, Tanger mais également Opočno (République Tchèque), ville natale du célèbre peintre Frantisek Kupka (né en 1871 et décédé en 1957 à Puteaux) située à 140 km à l’est de Prague.

Une délégation de la Ville tchèque était d’ailleurs en visite aujourd’hui à Puteaux pour fêter le 15e anniversaire des vœux de jumelage entre nos deux villes, renouveler le serment de jumelage et rappeler les liens d’amitié tissés au fil des années. Au programme de la journée : visite de la ludothèque rénovée et du Jardin de la rose des vents, visite de la Maison Lorilleux et inauguration de l’exposition photographique dédiée à Frantisek Kupka !

trombinoscope-opocno

Info +

Les écoliers putéoliens ont profité aujourd’hui d’un déjeuner aux saveurs suédoises : tartine à la suédoise, boulettes de bœuf à la crème, pommes vapeur et glace vanille-spéculoos en dessert ! Ateliers de coloriage et d’écriture suédoise et exposition de peinture de l’artiste Carl Larsson étaient également au programme des écoliers !

efants