Puteaux dévoile son nouveau musée

Pour la Nuit magique des musées, découvrez l’histoire de la Section d’or de Puteaux.

Puteaux dévoile son nouveau musée

La Nuit magique des musées, le soir du 18 mai, vous invite à découvrir les musées de la ville de Puteaux.
Plusieurs lieux de mémoire se font les témoignages du passé artistique riche de Puteaux.

L’évènement sera l’occasion d’inaugurer un nouveau musée : celui de la Section d’or de Puteaux.
Dès 1911, un ensemble d’artistes et de critiques, dont Frantisek Kupka, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Marcel Duchamp, Fernand Leger, Jean Chevolleau et bien d’autres, se réunissent chaque dimanche à Puteaux. Cette Section d’or, baptisé d’après le principe du nombre d’or de la Renaissance, à la base de leur théorie artistique, a joué un rôle déterminant dans l’histoire du cubisme.

Ce passé artistique côtoie les grands noms du passé industriel de Puteaux : le musée accueille également l’histoire de plusieurs enseignes de prestige liées à la ville, comme les parfums Coty, Houbigant et l’horloger Jaz.

Le parcours de la Nuit magique des musées vous fera découvrir l’Atelier Gaston Garino, la Maison de la Mémoire, la Maison de Camille et le musée de la Section d’or de Puteaux.
Une navette fera le tour des musées depuis la place de l’Hôtel de Ville.

Pour bien commencer cette Nuit magique, rendez-vous au pique-nique de la Fraternité à 19h, dans la Salle des colonnes !

Téléchargez le programme de la Nuit magique des musées