Puteaux célèbre la 2e Division Blindée

Vendredi 14 juin, à 14h30, la Ville de Puteaux va inaugurer une borne en mémoire de la 2e Division Blindée, cours Marechal Leclerc.

borne 2db

En hommage à la 2e division blindée, l’unité créée par le général Leclerc durant la seconde Guerre Mondiale, et pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement et de la libération, une borne commémorative sera inaugurée cours Maréchal Leclerc par le général Cuche, président de l’Association des Anciens de la 2e Division Blindée, et Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Située à quelques pas du collège Maréchal Leclerc, cette borne symbolisera le devoir de mémoire et de transmission aux jeunes générations et rappellera le passage de la 2e Division Blindée sur le boulevard Richard Wallace après avoir libéré la ville, en août 1944.  Elle fera également partie de la « Voie de la 2e division Blindée ». En effet, comme à Puteaux, 60 autres bornes ont été inaugurées dans les communes libérées par l’unité du général Leclerc en retraçant fidèlement son parcours depuis la Normandie et jusqu’à Strasbourg.

Sur chacune d'entre elle est inscrit : le flambeau de la statue de la Liberté, les 48 étoiles de la bannière américaine, l'insigne de la 2e Division Blindée, les inscriptions « Voie de la 2e DB 1944-1945 » et « Borne du Serment de Koufra » ainsi que la distance avec la première borne située à Saint Martin de Varreville, sur l’une des plages du débarquement.