Premiers éclats pour la tour de Jean Nouvel

La tour Hekla, projet déjà primé sur le territoire de Paris La Défense, sort enfin de terre. Elle sera accompagnée d’un réaménagement de ses abords favorisant les circulations douces et d’un environnement plus arboré.

Premiers éclats pour la tour de Jean Nouvel

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine et de l’établissement Paris La Défense et Jean Nouvel, architecte de la tour, accompagnés des constructeurs, promoteurs et investisseurs, ont posé lundi 17 juin la 1ère pierre symbolique de ce bâtiment d’ambition.

Cet évènement lance officiellement les travaux de la tour déjà iconique, qui accompagne la transition de Paris La Défense vers un espace de vie dynamique, mieux partagé et mieux unifié, dans ses usages comme dans son apparence.

Prévue pour 2022, la tour Hekla a reçu le Prix de « La Pierre d’Or 2019 du Meilleur programme immobilier ». Signée par les Ateliers Jean Nouvel (à qui l’on doit, entre autres, la Philharmonie de Paris, le musée du Quai Branly), le gratte-ciel de bureau fera 220m pour 48 étages. Avec 76 000m², elle pourra accueillir 5 800 salariés. Elle deviendra la 3e plus haute tour de France, après la tour Link (244m) et la tour First (231m).

Située à 300 mètres de «Cœur Transport» à Paris La Défense, la Tour HEKLA s’inscrit dans le réaménagement du nouveau quartier de la Rose de Cherbourg en lieu de vie urbain. Paris La Défense prévoit un aménagement de grande qualité avec la requalification de l’ancien échangeur en promenade plantée et végétalisée, qui desservira la Tour HEKLA et créera de nouvelles liaisons entre La Défense et Puteaux.

Tours Hekla - Les abords

Réaménagement de la Rose de Cherbourg. © Publicis Hine Hekla

Les principales réalisations qui seront réalisées à terme pour ce projet :
• La création d’un jardin suspendu sur un anneau routier, le transformant en un espace piéton/modes doux ouvert à la promenade et aux activités sportives.
• La création d’un parc à partir d’espaces verts peu fréquentés et de délaissés, en synergie avec le jardin suspendu.
• La requalification d’une partie du boulevard circulaire en boulevard urbain générant moins de nuisances.
• La création de liaisons lisibles et confortables entre Puteaux et La Défense, notamment le réaménagement d’une place centrale au niveau du carrefour de l’avenue du Général de Gaulle au niveau de l’entrée du Centre commercial des 4 Temps.

Physionomie de la Tour Hekla

Physionomie de la Tour Hekla. © Publicis Hine Hekla