Libération de Puteaux et de Paris

Cette semaine est marquée par les célébrations du 75e anniversaire de la libération de Paris, en 1944.

Commémorations de la libération de Puteaux et de Paris

Chaque année, la Ville célèbre l’anniversaire de la Bataille de Paris après quatre années d’occupation allemande. Puteaux se souvient, elle aussi, de sa libération le 25 août. Ce jour-là, une barricade était élevée sur l’avenue du Président Wilson, au rond-point des Bergères, pour empêcher les tanks allemands, signalés sur le pont de Chatou, de passer. Les Putéoliens s’empressaient d’accumuler tous les matériaux disponibles pour élever cette barricade : les pavés, les comptoirs de cafés, les fauteuils du vieux cinéma des Bergères…
 
Finalement, alors que les tanks allemands prenaient une autre direction, les habitants dégageaient l’avenue pour l’arrivée de l’armée du Général Leclerc qui allait libérer le fort du Mont Valérien quelques heures plus tard…
Pour fêter cette semaine historique, les associations d’Anciens Combattants de la Ville ont fleuri, aujourd’hui, les plaques à la Mémoire des Putéoliens fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale.
 

Libération de Puteaux

Libération de Puteaux - Foule venue acclamer l’arrivée des troupes alliés boulevard Richard Wallace en août 1944.

 
 
Le saviez-vous ?

Commémoration de la Libération de Paris

Il y a 75 ans, la population de Paris comme celle de sa banlieue chassait l’occupant nazi après 7 jours d’âpres combats démarrés le 19 août 1944.
 
Le 24 août, à la tête de la 2e DB, le général Leclerc obtient du général Bradley le feu vert pour foncer vers Paris. Il parvient à entrer dans la ville par la porte d’Orléans, précipitant la capitulation nazie le 25 août.
 
Le 26 août 1944 voit l’un des plus grands rassemblements de l’histoire de la capitale avec plus d’un million de personnes réunies.
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

2e édition du World CleanUp Day

Samedi 21 septembre sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, rassemblons-nous pour éveiller les consciences à la problématique des déchets qui envahissent notre environnement.

Lire la suite