La gare de Puteaux, héritage patrimonial

La gare de Puteaux a été labellisée « patrimoine d’intérêt régional »

gare de puteaux

On passe devant des dizaines de fois sans y prêter attention. Qu'il s'agisse d'une école, d'une gare, d'un édifice industriel ou d'une petite chapelle, ces vieilles pierres font bel et bien partie de notre patrimoine francilien. Contrairement aux monuments ultra-touristiques, ces pépites au coin de la rue, non protégés au titre des Monuments nationaux, sont souvent méconnues et sous-estimées.

Pour les faire sortir de l'oubli, la région a créé l'an passé un label « patrimoine d'intérêt régional ». Il s’agit d’identifier et de distinguer des sites (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles, etc.) qui, bien que non protégés au titre des Monuments Historiques, présentent un réel intérêt patrimonial. Cette démarche s’inscrit également dans la volonté d’attractivité touristique de l’Île-de-France, révélant un patrimoine parfois méconnu.

La gare de Puteaux a conservé des éléments désormais rares dans les stations alentour : une verrière zénithale en très bon état, un beau volume intérieur avec un décor en céramique bleu et blanc, le nom de la gare en lettres monumentales.
Fraîchement restaurée, la gare de Puteaux « fait figure d'exception en Île-de-France parmi les gares de l'immédiat Après-Guerre », selon le Conseil régional.

gare de puteaux
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville