Jean d’Ormesson, «citoyen de Puteaux» nous a quittés

Un roman français à lui seul vient de disparaître. Jean d’Ormesson, écrivain et membre de l’Académie française est décédé cette nuit à l’âge de 92 ans. Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait reçu cet homme de lettres le 23 mars 2017 pour inaugurer la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Puteaux, dont il avait accepté de devenir le parrain, à la demande des enfants du Conseil Communal des Jeunes.

Ormesson ruban

Jean d’Ormesson, un roman français

Se plonger dans la vie de Jean d’Ormesson, c’est suivre l’Histoire de France dans son intimité. De grands noms de la littérature, de l’art, de la politique, de l’industrie ont croisé cet homme dont le talent et l’optimisme en ont fait l’une des personnalités préférées des Français.
Dès sa naissance, en 1925, le monde s’offre à lui grâce au métier de son père, André d’Ormesson, ambassadeur de France en Allemagne, en Roumanie et au Brésil, mais Jean d’Ormesson lui préférait déjà les livres. Jean d’Ormesson a fait son entrée à l’Académie française à l’âge record de 48 ans.

Retrouvez le livret consacré à Jean d'Ormesson

Médaillé Grand Or de la Ville de Puteaux le 23 mars 2017

Dans sa grande simplicité, Jean d’Ormesson avait remercié la Ville de Puteaux lors de son discours en marge de l’inauguration de la Bibliothèque de la Ville le 23 mars dernier, en disant non sans humour «Je me sens désormais un citoyen de Puteaux. Pour la première fois j’ai un sentiment d’immortalité».

De son côté, Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait rendu hommage au membre de l’Académie française. « Journaliste, chroniqueur politique, philosophe, auteur à succès, académicien, acteur de cinéma... Vous avez séduit les hommes et les femmes sur trois générations, et continuez de fasciner les plus jeunes grâce à votre « pouvoir cathodique ».
Jean d’Ormesson avait alors reçu la médaille Grand Or d’Honneur de la Ville.

 

Ormesson medaille

 

La Bibliothèque Jean d’Ormesson, un territoire culturel à explorer

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, la Bibliothèque Jean d’Ormesson s’étend sur 350 m2. Dans un esprit néo-classique, au charme anglo-saxon, ce nouvel équipement moderne est ouvert sur inscription et rendez-vous. Une bibliothèque monumentale en bois sculpté offrant des ouvrages tirés du fonds historique des collections du Palais de la Médiathèque, des bureaux en cuir aux marqueteries ouvragées, des fauteuils Médaillon et Chesterfield invitent à la réflexion et au travail. Elle est un lieu de vie et de partage pour tous les amoureux de la littérature.

 

biblio ormesson

 

Voir en video

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Bilan de mi-mandat 2014-2017

Voilà trois ans que la majorité municipale travaille pour répondre à vos attentes avec pragmatisme et conviction. Ce bilan permet de mesurer le chemin parcouru et de découvrir les nouveaux défis en...

Lire la suite