Inauguration de la rue Pierre et Marie Curie

Marie Curie a enfin rejoint Pierre Curie sur sa plaque de rue, mercredi 7 novembre, lors de l’inauguration qui s’y est déroulée en fin d’après-midi en présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, Jean-Marie Ballet, Adjoint au Maire délégué à la sécurité et à la voirie, et les élus du Conseil Communal des Jeunes.

Inauguration de la rue Pierre et Marie Curie

Puteaux attache une importance particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes et notamment à la place des femmes dans l’espace public. Puteaux honore ainsi et se souvient de ce couple scientifique exceptionnel qui a fait avancer à grands pas l’Humanité sur le chemin de la Science.
 
« Figure d’inspiration, femme de sciences engagée, mère, professeur… Célébrer la femme libre et la personnalité plurielle de Marie Curie est une évidence. À travers elle, ce sont toutes les femmes qui travaillent pour la recherche et pour la science qui doivent se sentir honorées. » a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud, hier à l’occasion de son allocution.
 
 
Marie Curie, née à Varsovie en 1867, est une élève brillante. Elle part pour la France en 1891 pour s’inscrire à l’université de la Sorbonne et y étudier ses matières favorites : la physique et la chimie. En 1894 elle y rencontre Pierre Curie un brillant chercheur à la Sorbonne. Il se marient un an plus tard.
 
Marie Curie a été la première femme à recevoir un prix Nobel (physique) en 1903. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la première femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (physique et chimie).
 
Dès le début de la Grande Guerre, elle se mobilise et se rend elle‑même dans les zones de combat avec une équipe de manipulateurs en radiologie pour repérer les fractures et les éclats d’obus dont sont victimes les soldats. Pour ne pas déplacer ces hommes déjà blessés, elle crée des unités de radiologie mobiles : « les petites curies ».
 
Génie scientifique, épouse aimante, femme courageuse et généreuse, telle était Marie Curie.
 
En 1995, c’est toujours ensemble que Pierre et Marie Curie sont transférés au Panthéon, là où la Nation honore ses grands « hommes ». Marie l’avait d’ailleurs elle-même parfaitement résumé lorsqu’elle disait : « Mon mari et moi étions si étroitement unis par notre affection et notre travail commun que nous passions presque tout notre temps ensemble. »

 
Voir un panneau de l'exposition "Marie Curie au front" au Centre médical Dolto

Exposition jusqu'au 20 novembre
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Grand projet : un raccourci vers la nature

Pour renforcer son réseau de circulations douces piétons-cyclistes, tout en facilitant l’accès aux axes majeurs de fréquentation de la commune (centre-ville, gare, Île de Puteaux), la Ville a souha...

Lire la suite