Histoire des tours de La Défense : Tour Ariane

La tour Ariane, d’une hauteur de 134 mètres, est l'une des œuvres maîtresses de Jean de Mailly, architecte en chef de La Défense.

Tour Ariane

La tour Ariane est construite en 1975 selon le système traditionnel du noyau central en béton armé, dont la façade porteuse est elle aussi en béton armé. C’est son enveloppe, surtout, qui fait la singularité de cette tour.

En effet, sur cette façade, dont le béton brut est peint en gris foncé, a été installée un quadrillage métallique. Un habillage qui préfigure une tendance architecturale axée sur "la peau" des édifices plutôt que sur leur expression structurelle.

Un mot sur l'architecte
Issu d’une famille d’architectes, Jean de Mailly (1911-1975) suit des études à l’École nationale des Beaux-Arts et dans l’atelier de Charles Lemaresquier. Il occupe ensuite les plus hautes et les plus prestigieuses fonctions de sa profession.  Architecte en chef des Bâtiments Nationaux en 1948, il devient par la suite architecte-conseil pour différents ministères et organismes publics.

Tour Arine