Histoire des rues de Puteaux : rue de Brazza

Retrouvez régulièrement l’histoire des rues marquantes de Puteaux. Retour cette semaine sur la rue de Brazza.

rue de Brazza

La rue de Brazza, longue de 260 mètres, commence rue de la République et finit rue Monge. C’est l'une des plus pentues de la région parisienne (19%).
 
A l'origine, cette rue était un sentier dénommé « sente des loges ». Elle prit son nom actuel le 15 novembre 1906, un an après la mort de Brazza.
 
Explorateur d'origine italienne, naturalisé français, Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905) est l'un des navigateurs chargés, au XIXe siècle, de l'exploration de l'Afrique centrale, en particulier du bassin du Congo. Il explora le cours de l'Ogooué et, avec des moyens rudimentaires, établit la domination française sur la rive droite du Congo de 1875 à 1885.
 
Son œuvre fut essentiellement pacifique. Ressemblant plus à celle d'un missionnaire laïque qu'à celle d'un conquérant, il écrivit, entre autres, Exploitation dans l'Ouest africain (1887).
Le souvenir de Brazza demeure indélébile au Congo, le 3 octobre de chaque année, on évoque son histoire lors de la célébration de l'anniversaire de Brazzaville.
 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Journée internationale Nelson Mandela

La Journée internationale Nelson Mandela est célébrée chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, afin de commémorer la contribution du premier président noir d'Afrique du S...

Lire la suite

Ça s'est passé à Puteaux ce week-end

Environ 20 000 personnes se sont succédées sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Puteaux tout au long de ce week-end historique, à l'occasion des festivités du 14 juillet, de la venue d'Hakaroa et...

Lire la suite