Histoire des rues de Puteaux : rue Arago

Retrouvez régulièrement l’histoire des rues marquantes de Puteaux. Retour cette semaine sur la rue Arago.

rue-Arago

La rue Arago commence rue Bellini pour se terminer rue Jean Jaurès.

À l'origine, cette voie s'appelait rue Magenta, en l'honneur de la ville de Magenta (Italie), où les troupes françaises et italiennes avaient vaincu les Autrichiens en 1859.

Le 1er octobre 1878, la municipalité décide de rendre un dernier hommage à cet homme politique si célèbre en rebaptisant cette rue, la rue Arago.

Grand savant du XIXe siècle et homme politique influent, François Arago (1786-1853) est élu, en 1809, à l'Académie des Sciences, puis devient en 1834 directeur des observations. À ce titre, il peut être considéré aujourd'hui comme le père de la vulgarisation scientifique moderne.

Sa carrière politique commence, quant à elle, en 1830. Élu et réélu député des Pyrénées-Orientales, puis de Paris, il resta parlementaire jusqu'au coup d'État de 1852. Il siège également au Conseil Général de la Seine, qu'il présida deux fois, de 1830 à 1849.

Ses convictions ardemment républicaines le poussent à participer à la Révolution de 1848 où il exerce une action modératrice avant de devenir membre du Gouvernement provisoire, ministre de la Marine puis de la Guerre (il promulgua le décret abolissant l'esclavage aux Colonies), et enfin chef de l'Etat durant 46 jours (du 9 mai 1848 à sa dissolution le 24 juin).