Histoire des rues de Puteaux : rue Anatole France

Retrouvez régulièrement l’histoire des rues marquantes de Puteaux. Retour cette semaine sur la rue Anatole France.

Rue-Anatole-France

À l'origine, la rue Anatole France s'appelait Sente de la Montagne des Rus et menait à la ville de Colombes. Rebaptisée Rue de Colombes en 1876, elle ne portera le nom d’Anatole France qu'à partir du 3 juin 1925 après délibération du 5 novembre 1924.

Ecrivain français né à Paris, Anatole France, de son vrai nom Jacques Anatole François Thibault (1844-1924) commence sa carrière par la poésie avant de s'orienter vers la prose.

Il collabore à diverses revues telles que "le journal des débats" et "journal officiel" puis rédige des chroniques littéraires du journal "Temps" de 1866 à 1893.

Il acquiert sa notoriété avec Le Crime de Sylvestre Bonnard, qui fut couronné par l'Académie, Les Désirs de Jean Servien, et Le Lys rouge.

Élu à l'Académie française le 23 janvier 1896, Anatole France a pris parti dans les luttes politiques qui ont divisé la France à la fin du XIXe et au commencement du XXe siècle. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1921.

En 1972, le haut de cette rue prendra le nom de Louis Pouey, ancien maire adjoint de la ville de 1945 à 1971.
 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Commémoration de la Libération de Paris

La Municipalité et les associations d’Anciens Combattants invitent les Putéoliens à participer au fleurissement des plaques commémoratives posées dans la ville à la mémoire des fusillés putéoliens...

Lire la suite

Colloque «De Versailles à La Défense»

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines organisent le colloque «De Versailles à La Défense - Pouvoir politique, pouvoir économique», le 13 septembre à La Seine Musicale. Élus, étudiants...

Lire la suite