Histoire des bâtiments : marché Chantecoq

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Pour ce dixième volet, les archivistes de la Ville vous retracent l’histoire du marché Chantecoq.

Marché Chantecoq

Le 13 novembre 1853, le Conseil municipal adopta la création d’un marché aux comestibles devant se tenir deux jours par semaine, le jeudi et le dimanche, sur la place de la Croix (devenue place du Marché, renommée place Stalingrad en 1944 et place Antoine et Simone Veil en 2018).

 

Le marché est ensuite transféré en 1854 sur la place de l’Église. Un an après, un abri est construit afin de protéger les commerçants et les clients. Malgré ces aménagements, le succès commercial n’a pas été au rendez-vous.

 

Le Maire Jean- Théoxène ROQUE DE FILLOL décide alors en 1871 de réinstaller le marché à son emplacement initial, place de la Croix. Il y restera jusqu’en 1969, date de son remplacement par le marché couvert Chantecoq.

 

Le marché Chantecoq, construit par l’architecte M. PEROT, est inauguré le 30 novembre 1969.

 

En 2001, un permis de construire n°01 0384 est déposé afin de réaménager le marché et de créer des salles d’activités sportives. La nouvelle façade est en pierres semi- massives et les portes sont en bois exotique. Dans la halle, les stands et le sol sont en granit gris et vert. Les travaux vont se terminer en 2004.

 

Le marché Chantecoq est ouvert les jeudis et le dimanches matins de 8 h à 13 h.

 

Place du marché
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Hommage à Notre-Dame de Paris

Habituellement, la rubrique « Histoire des bâtiments » est consacrée au monument de Puteaux. En raison du tragique événement survenu dans la soirée du lundi 15 avril, la Municipalité souh...

Lire la suite

Puteaux, ville de cœur

Puteaux compte aujourd’hui 66 défibrillateurs, dans toute la commune, pour permettre une rapidité de réaction optimale en cas de besoin.

Lire la suite

L’art à la fête

Le 15 avril, date de l’anniversaire de Léonard De Vinci est aussi l’occasion de célébrer la journée mondiale de l’Art.

Lire la suite