Histoire des bâtiments de Puteaux : Palais de la Médiathèque

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Pour ce douzième volet, les archivistes de la Ville retracent l’histoire du Palais de la Médiathèque.

palais de la mediatheque

Ouvert en février 2008, le Palais de la Médiathèque, réalisé en béton avec un habillage en pierre du Portugal, est l’œuvre de l’architecte Jacques Rechsteiner.
Son originalité tient dans sa façade vitrée suspendue par le haut, dont l’effet miroir renvoie une image animée de la rue et du ciel.
Il est doté d’une esplanade, elle-même agrémentée d’une fontaine à jets, réalisée volontairement en retrait de la rue afin d’offrir une vue panoramique de la façade de l’Hôtel de Ville. 

 

Cet équipement multiculturel d’environ 2000 m2 est composé d’une médiathèque divisée en trois sections (une par étage) : au rez-de-chaussée, l’espace accueil et information du public, l’espace presse, ainsi qu’un auditorium de 80 places et une cafétéria ; au 1er étage, la section jeunesse avec auditorium, BDthèque, discothèque, DVDthèque et salle d’études multimédia ; au 2e étage, la section adulte dotée des mêmes équipements et de deux salles de travail de groupe.

 

De plus, depuis février 2009, un complexe cinématographique a ouvert ses portes avec une entrée située à l’angle des rues Monge et République.
Comprenant deux salles de 255 et 213 places réparties sur deux niveaux ainsi que des équipements de pointe dans les domaines de l’image et du son, ce cinéma offre une programmation grand public.
Son nom « Le Central » rappelle l’existence d’un ancien cinéma, construit à Puteaux en 1933 par l’architecte André Rigothier et situé à l’angle des rues Lucien-Voilin et Chantecoq.
Resté en activité jusqu’au milieu des années 1970, il est démoli en juillet 1985 pour faire place à l’actuel Palais de la Culture.

 

palais mediatheque

Ancien cinéma « Le Central » - Juillet 1985 – Sources : AMP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Hommage au Maire de Signes

En hommage à son homologue Jean-Mathieu Michel, Maire de Signes (Var), décédé tragiquement le 5 août dans l’exercice de ses fonctions au service de ses administrés et des valeurs de la République,...

Lire la suite