Histoire des bâtiments : Palais de la Culture

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Pour ce neuvième volet, les archivistes de la Ville vous retracent l’histoire du Palais de la Culture.

Histoire des batiments : palais de la culture

Un centre culturel situé dans le Théâtre des Hauts de Seine existe à Puteaux dès 1968. L’espace y est assez réduit et les locaux doivent être partagés avec le Conservatoire.

Ce centre culturel est ensuite installé dans les Jardins d’Offenbach. Mais, les activités se développent et la place manque encore une fois. C’est alors que le centre traverse la rue et se trouve au 10 et 31 de la rue Cartault. Il reste installé ici plusieurs années mais la place est toujours insuffisante.

La municipalité ayant fait l’acquisition d’un terrain occupé par un ancien cinéma (le Central) situé en plein centre-ville, décide, dans un premier temps d’y installer des locaux administratifs. Finalement le bâtiment construit sur cette parcelle est le Palais de la Culture. Cette construction, réalisée entre 1994 et 1997, ouvre ses portes le 20 octobre 1997.

Il s’agit d’un bâtiment de 8 étages pouvant abriter 34 ateliers et une salle de spectacle en sous-sol. L’architecture de ce bâtiment allie la pierre et le verre, symboles de solidité et de lumière. La pierre rappelle quelque peu l’Hôtel de Ville tout proche. Le jardinet longé par un mur d’eau fait la transition entre l’édifice culturel et l’édifice cultuel (église Sainte-Mathilde). L’édifice est coiffé d’une verrière pyramidale. Il abrite aussi bien des activités culturelles que sportives ou artistiques.

Histoire des batiments : Palais de la Culture