Histoire des bâtiments : Église Sainte Mathilde

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Pour ce septième volet, les archivistes de la Ville vous retracent l’histoire de l’Église Sainte Mathilde.

Église Sainte Mathilde

Dans le courant des années 1920, afin de pallier à la saturation de l’Église Notre-Dame-de-Pitié devenue trop exiguë face au nombre croissant de fidèles, le diocèse décide la création d’un nouveau lieu de culte sur un terrain situé à l’angle de la rue Charles Chenu et de la rue Lucien Voilin.
 
L’église, dont la construction débute en 1933 dans le cadre des «Chantiers du Cardinal», est consacrée le 25 mars 1934 sous le nom de Notre-Dame-de-Pitié-Sainte-Mathilde. Il s’agit d’une construction traditionnelle réalisée en béton bouchardée, composée, sur sa façade principale, d’un vaste pignon avec un porche supporté par des colonnes et de baies latérales surmontées de gables triangulaires.
 
À l’intérieur de l’église, où le sol est couvert de mosaïques, on retrouve les mêmes rythmes réguliers avec une nef voûtée, bordée de grandes arcades et terminée par un chœur surélevé.
 
Cette église dispose d’un orgue transféré de l’église Notre-Dame-de-Pitié mais entièrement reconstruit en 1979 par manque de place. De plus, à la fin des années 1980, la façade est agrémentée d’une fresque représentant «La Cène».
 
Cette église bénéficie de campagnes régulières de rénovation et d’entretien comme notamment en 1999, avec la mise aux normes de la sécurité de l’édifice par la municipalité, ou en 2003 avec la réfection de la toiture en ardoise prise en charge par les «Chantiers du Cardinal».
 

Vues de l'Église Sainte Mathilde


 
 

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Hommage à Notre-Dame de Paris

Habituellement, la rubrique « Histoire des bâtiments » est consacrée au monument de Puteaux. En raison du tragique événement survenu dans la soirée du lundi 15 avril, la Municipalité souh...

Lire la suite

Puteaux, ville de cœur

Puteaux compte aujourd’hui 66 défibrillateurs, dans toute la commune, pour permettre une rapidité de réaction optimale en cas de besoin.

Lire la suite

L’art à la fête

Le 15 avril, date de l’anniversaire de Léonard De Vinci est aussi l’occasion de célébrer la journée mondiale de l’Art.

Lire la suite