Histoire des bâtiments : École République

Le service des Archives de Puteaux vous propose un cycle sur les bâtiments emblématiques de Puteaux. Pour ce huitième volet, les archivistes de la Ville vous retracent l’histoire du groupe scolaire République.

École République de Puteaux

En 1886, le premier groupe scolaire, situé au 74-78 rue de la République, ouvre à l’automne et accueille sa première rentrée des classes.

Entre 1903 et 1908, il connaît de nombreux travaux d’agrandissement et un deuxième bâtiment est réalisé. Cependant, en 1938, par manque de place pour une population toujours plus nombreuse, il faut envisager un second agrandissement de l’école. Les travaux sont confiés aux architectes Jean et Édouard Niermans, en parallèle de la construction du groupe scolaire Marius Jacotot.

En 1956, le Maire dépose de nouveau une demande d’agrandissement du groupe scolaire. Ainsi, on voit la création en 1962 du Collège d’Enseignement Général (CEG) puis, entre 1963 et 1965, on assiste de nouveau à une modernisation des écoles maternelles et primaires.

Malgré tout, lors de sa séance du 5 juin 1970, le conseil municipal décide la restructuration de ce groupe scolaire et adopte le projet présenté par Jean Niermans et son fils Michel, qui doit s’effectuer en 2 tranches :

- La construction d’une école maternelle de 7 classes
- La construction de 2 écoles mixtes de 15 classes et d’un collège d’enseignement secondaire de 600 élèves.

Le CEG devient donc CES (collège d’enseignement secondaire). L’école maternelle est achevée en 1972 et l’école primaire en 1973.
Les enfants dans ce groupe scolaire recevaient donc l’instruction de l’âge de 6 jusqu’à 16 ans. Aujourd’hui, l’école République ne comporte plus que des classes de niveau maternelle et primaire.

De nombreux travaux vont ensuite être effectués :
- En 1991, la cour de récréation du groupe scolaire est dotée d’un auvent et en 1997, l’école primaire voit ses façades rénovées.
- En 1995, le CES alors dénommé Anatole France est démoli et remplacé par le CES Maréchal Leclerc qui ouvre en janvier 2001 et est inauguré officiellement le 13 juin 2005.
- En 1997, on voit la modification des façades de l’école primaire

Ensuite, c’est en 2008 que de nouveaux travaux débutent, l’école devant être ré-agencée.
On prévoit alors le réaménagement des entrées et des circulations : création d’une nouvelle entrée de l’école maternelle située au cours du Maréchal Leclerc, nouvel agencement de l’entrée de l’école primaire.
L’école maternelle, côté rue de la République, est agrandie avec la construction d’un bâtiment comprenant une extension du réfectoire, une bibliothèque, une salle informatique ainsi qu’un espace d’accueil indépendant pour les centres de loisirs.
Les bâtiments existants sont, quant à eux, rénovés.

École République