Création de Paris La Défense

Le 1er janvier 2018 a été créé le nouvel établissement public Paris La Défense, issu de la fusion entre Defacto (le gestionnaire du quartier d’affaires) et l’Epadesa (l’aménageur).

Paris-La-Defense

Le 18 décembre dernier, les sénateurs ratifiaient l’ordonnance créant au 1er janvier 2018 le nouvel établissement public Paris La Défense. Cette nouvelle gouvernance (transférée de l’État aux collectivités locales) s’inscrit dans une dynamique de modernisation de La Défense pour en accroître son attractivité.

Avec pour objectif de transformer le quartier d’affaires en quartier de vie, Paris La Défense continuera d’assurer la gestion du quartier, tout en développant l’animation des espaces publics et les projets urbains avec, à la clé, rénovation et renouvellement.

Ce nouvel établissement sera piloté par un conseil d’administration composé de représentants du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, des villes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et Paris, mais aussi de la Région Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris. Deux personnes nommées par le ministre de la Cohésion des territoires et le ministre de l’Économie et des Finances en feront également partie.

Un premier Conseil d’administration aura pour ordre du jour l’élection du Président de Paris La Défense. Un second visera la nomination du Directeur Général de Paris La Défense. Pendant cette période d’intérim, la Direction Générale est confiée à Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Defacto depuis février 2014.

Renseignements :
www.ladefense.fr