Rendez-vous culturel : l’exposition Calder - Picasso

Deux des figures les plus importantes de l’art du XXème siècle sont à l’honneur au Musée Picasso, à Paris.

Exposition Calder Picasso

Alexander Calder est un sculpteur et peintre Américain connu pour ses mobiles, des sculptures légères bougeant selon le vent, puis ses stabiles, installations nettement plus volumineuses, d’où le nom.
Pablo Picasso, peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol, est le fondateur du cubisme et un artiste prolifique, qui laisse derrière lui près de 50 000 œuvres.

Ces deux monuments de l’art du XXème siècle se rejoignent pour une exposition au Musée Picasso, à Paris. A travers 120 œuvres des deux artistes, l’exposition explore les propositions originales qui ont bouleversé le monde de l’art, et renversé ses conceptions.
Des formes définies aux dimensions, les deux artistes dialoguent plus particulièrement sur une certaine exploration du vide, de l’absence d’espace.

 

En attendant d’aller visiter l’expo, vous pouvez déjà vous familiariser avec l’œuvre de Calder, tout près de chez vous ! C’est en effet ce grand sculpteur qui est derrière l’Araignée Rouge, érigée sur l’Esplanade de la Défense.
Installée en 1976, année de la mort de l’artiste, ce stabile fait 15 mètres de haut pour 75 tonnes, en acier « Rouge Calder ».

Elle se pose comme un écho à sa sculpture Flamingo, érigée à Chicago aux États-Unis en 1974.

Elle fait partie du parcours d’art de La Défense, qui compte plus d’une cinquantaine d’œuvres. Dès sa conception, le quartier d’affaires a tenu à intégrer l’art au cœur des tours et il est aujourd’hui le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert de France, avec de nombreux grands noms artistiques (Calder, Miro, César… pour n’en citer que quelques-uns).

 

Voir le plan des œuvres d’art de La Défense

 

Exposition Calder-Picasso
Du 19 février au 25 août 2019
Musée Picasso
5 rue de Thorigny, Paris
Plus d’informations

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs