Journées nationales de l’architecture

Partez en famille à la découverte de l’architecture qui nous entoure grâce aux 20 balades proposées le 21 octobre par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France.

Journées nationales de l’architecture

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, la 2e édition des 20 voyages d’architecture, un programme original de leçons d’architecture itinérantes.
   
De l’architecture des villes médiévales à celle des barres et des tours, en passant par les infrastructures portuaires ou les gares du Grand Paris Express, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l'architecture au travers de 20 leçons d’architecture grandeur nature.
  
Chaque leçon proposera un voyage architectural commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à visiter une réalisation architecturale.
 
Et les enfants ? En autonomie ou en famille, trois leçons proposent des formats spécialement adaptés aux plus jeunes voyageurs, de 6 à 12 ans.

 

Parmi les visites proposées, «des dalles et des tours» à La Défense
Dès le XIXe siècle, la pensée de la ville produit une foule d’idées et de dessins inventifs pour remédier aux embarras de Paris. Dans la lignée des réflexions engagées plus tard par le Mouvement moderne (hiérarchisant circulations piétonnes, automobiles et de transit), la période des Trente Glorieuses inventera «la dalle». Un urbanisme hors-sol, d’une ampleur inédite qui, associé à une architecture de tours, a été longtemps décrié. Depuis, il a été fertilisé, son échec est relativisé.
 
La leçon vous invite à identifier les racines historiques de «l’urbanisme de dalle», à parcourir celle de La Défense et à envisager son avenir.

 

Informations pratiques :
En car avec Laure WAAST, architecte, et Damien DELESCLUSE, urbaniste, CAUE des Hauts-de-Seine.
Dimanche 21 octobre, 13h45 - 18h
Contact : Juliette Crenn / Romain Fonteneau
Téléphone : 01 48 87 71 76
E-mail : jna@caue-idf.fr
Tarif : 5€ par personne

 

Renseignements et inscription :
S'inscrire au visite

Voir le programme des 20 voyages d’architecture 2018

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Festival d’émotions

La 2e édition du Festival Guitare de Puteaux s’est terminé sur les riffs de Jean-Marie Ecay hier soir ! Masters class, exposition de guitare, concerts, entretiens, rencontre avec les 50 luthiers on...

Lire la suite