Hommage à Camille Renault

Il y a 30 ans, Camille Renault nous quittait. Gastronome et mécène, il a fait de Puteaux une des places fortes de l’art. Afin de le célébrer, La Maison de Camille a donné rendez-vous aux artistes putéoliens du 3 au 14 septembre 2014 pour une exposition collective de peintures et de photographies. 

Expo Conférence Camille Renault

Plus d’une quinzaine de créateurs ont répondu présents pour créer, spécialement pour l’événement, une œuvre de leur signature en hommage à Camille Renault. 

De son vivant, le restaurateur putéolien a été croqué plus de 300 fois, un record toujours d’actualité en France. Cette information a été communiquée par le peintre et critique Reynold Arnould, dont son portrait à l’effigie de Camille Renault orne les murs de la Maison de Camille.

Pour cette exposition, la Maison de Camille a fait appel aux artistes de la ville de Puteaux. Ils ont pour mission de réaliser une création en hommage à Camille Renault. Vous découvrirez une quinzaine d’œuvres aux styles et aux disciplines différentes. Une belle occasion d’admirer l’aura fascinante et toujours aussi flamboyante de Camille Renault sur les artistes.

 

Focus : sur les traces de Camille Renault par le photographe putéolien Karel Steiner

Karel Steiner s’est rendu au domaine de Camille Renault, le Bateau de Pierre, aujourd’hui à l’abandon. A travers ses clichés, le photographe espère montrer au public l’importance de réhabiliter ce lieu dédié à l’art et vous exposer toute sa beauté.

En 1952, Camille Renault achète une ferme dans le village de Broué en Eure et Loire pour y exposer ses œuvres accumulées au cours des années. Sur les plans d’un élève de Le Corbusier, il fera construire un bâtiment en forme de navire. Beaucoup d’artistes, de Villon à Picasso, y ont séjourné et chacun avait sa chambre attitrée. Aujourd’hui encore, on peut admirer de magnifiques bas-reliefs, sculptures, fresques et carrelages, témoignages des nombreux créateurs qui ont laissé une trace de leur passage. L’association Camille Renault tente de sauver cet endroit afin de lui rendre sa fonction d’autrefois.

Et aussi :

Samedi 6 septembre à 15h au Palais de la culture : Conférence sur Camille Renault - Par Mathilde Bellec - Entrée libre.

Logo IESA

 
 
  Projet organisé par Caroline Becker dans le cadre
  d'un projet étudiant à l'Institut d'Etudes supérieures des Arts.

Renseignements :

Exposition « Hommage à Camille Renault »
Entrée libre du mercredi au dimanche de 10h à 14h et de 15h à 18h.

Maison de Camille
7, rue Benoît Malon
Tél. : 01 46 92 96 40
Géolocaliser la Maison de Camille

  

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Urban Week à la Défense

Activités sportives, culturelles, visites de tours ou excursions : venez découvrir l’envers du décor du premier quartier d’affaires européen à l’occasion de la 3e édition de l’opération Urban Week!

Lire la suite

Les films à l'affiche au Central

Dès mercredi 13 septembre, retrouvez au cinéma Le Central les derniers films à l'affiche avec Divines, Blood Father, L'économie du couple, Le fils de Jean, Iqbal l'enfant qui n'avait pas peur et la...

Lire la suite

Concert du dimanche : Quai n°5

Pour inaugurer la nouvelle saison des concerts du dimanche, qui a lieu désormais à l’Hôtel de Ville, pendant que la Vieille église retrouve une seconde jeunesse, faites connaissance dimanche 25 sep...

Lire la suite