Ce qui change en octobre

Vapotage interdit dans les lieux publics, baisse des APL, augmentation du tarif du gaz… Tour d’horizon des nouveautés à l’orée de ce mois d’octobre !

Ce qui change en octobre

Le vapotage interdit dans certains lieux publics fermés

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de la cigarette électronique. A partir du mois d'octobre, il est interdit de vapoter dans « les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs » ainsi que dans « les moyens de transport collectif fermés (bus, métros, trains…) ». Au travail, vapoter est désormais interdit en open space mais pas dans les bureaux individuels fermés, « les locaux qui accueillent du public comme les bars, les restaurants ou les hôtels par exemple » ne seront pas non plus concernés par cette interdiction, « sauf si le règlement intérieur le prévoit ».

Les tarifs réglementés du gaz en hausse de 1,2 % en moyenne

En octobre, les tarifs réglementés du gaz (hors taxes) d’Engie augmentent en moyenne de 1,2 % par rapport au barème en vigueur en septembre 2017. Dans le détail, « cette hausse est de 0,4 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Baisse des APL de cinq euros

Après des mois de polémique, la mesure entre en vigueur, les aides personnelles au logement (APL) vont être réduites de cinq euros mensuels pour leurs 6,5 millions de ménages bénéficiaires. Et ce n’est qu’un début : elles pourront à l’avenir voir leur montant diminué par simple arrêté.

Le plafond du paiement sans contact relevé

Le plafond du paiement sans contact passera de 20 à 30 Euro. Mais attention, seules les nouvelles cartes seront concernées, pas celles déjà en circulation. La transition se fera progressivement : selon le GIE CB, 40 % des porteurs (et 60 % des paiements) devraient bénéficier du nouveau plafond d’ici à la fin de 2018. « Il faudra attendre 2020 - date à laquelle toutes les cartes bancaires actuellement en circulation en France auront été remplacées - pour que le parc soit entièrement renouvelé ».

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Les films à l'affiche au Central

Retrouvez au cinéma Le Central les derniers films à l'affiche avec Lego Ninjado, Le Sens de la Fête, Otez moi d'un doute, Django, Panique tous courts !, et en séance unique le mardi 24 octobre...

Lire la suite