Garderies, études surveillées et aides éducatives

Tarif des activités périscolaires et extrascolaires 2016/2017

L'arrêté téléchargeable ci-dessous fixe les tarifs minimum et maximum ainsi que le taux d’effort pour chacune des activités périscolaires et extrascolaires détaillées ci-après, applicables à compter du 1er septembre 2016 pour les enfants domiciliés ou non à Puteaux :

Voir les tarifs des activités périscolaires et extrascolaires

La garderie du matin

Toutes les écoles maternelles et élémentaires accueillent les enfants préalablement inscrits en garderie du matin les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h à 8h30.

Modalité : Les enfants doivent être préalablement inscrits, annuellement ou ponctuellement sur le site «Puteaux Famille».

Un enfant inscrit et non présent sera facturé intégralement sauf sur présentation d’un justificatif médical.

La garderie du soir dans les écoles maternelles

Horaires : accueil du soir le lundi, mardi, jeudi de 16h30 à 19h

Modalités : Lundi, mardi et jeudi, la classe se termine à 16h30, heure à laquelle les enfants peuvent rentrer
chez eux.

• À partir de 16h30, l’accueil du soir démarre pour les enfants préalablement inscrits, par un temps de détente et un goûter fourni par la Ville.
  • L’accueil du soir est organisé jusqu’à 19h et permet un départ échelonné des enfants à partir de 17 heures.
  • Les enfants doivent être préalablement inscrits, annuellement ou ponctuellement, sur le site «Puteaux Famille».

La garderie du soir et les études surveillées dans les écoles élémentaires

Horaires :
Temps de détente et de goûter : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h
Études surveillées : de 17h à 18h sauf le vendredi de 12h30 à 13h30
Accueil du soir : de 18h à 19h

Modalités :

• Les enfants accueillis pour le goûter (fourni par leurs parents) de 16h30 à 17h sont ensuite dirigés en classe pour une heure d’étude surveillée de 17h à 18h.
  • Une fois l’étude terminée, à 18h, les enfants peuvent être inscrits à l’accueil du soir permettant un départ jusqu’à 19h. Des activités calmes (jeux, livres…) sont proposées dans une atmosphère détendue. Les enfants non inscrits à l’étude ne peuvent accéder à l’accueil du soir.
  • Le départ échelonné n’est pas possible durant l’heure d’étude surveillée.
  • Les enfants doivent être préalablement inscrits, annuellement ou ponctuellement sur le site «Puteaux Famille».

Le soutien scolaire

Études surveillées élémentaire

Au sein des écoles
Les études surveillées, financées par la Ville, au sein des écoles élémentaires, permettent aux enfants de faire leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons dans le calme et de façon autonome. Cependant, il appartient aux parents de vérifier le travail effectué. Elles sont encadrées par un enseignant pour un effectif de 20 à 25 élèves.

Âge : du CP au CM2

Horaires : Les lundis, mardis, jeudis de 17h à 18h et le vendredi de 12h30 à 13h30

Aide éducative

Espace Jules Verne
4, rue Marcellin Berthelot
Tél. : 01 41 02 38 40

Espaces Jeunes
5, rue Auguste-Blanche
Tél. : 01 46 92 75 26

Cet accompagnement, organisé par la Ville, est conçu pour aider les enfants à mieux réussir à l’école à partir d’activités très diversifiées, revêtant la forme d’un accompagnement complémentaire. Elles doivent permettre aux élèves concernés de développer leurs aptitudes et de prendre confiance en leurs possibilités.
Elles offrent la possibilité aux élèves de diversifier leurs centres d’intérêt et de développer leurs capacités d’expression et d’organisation.
Les activités sont adaptées selon le niveau scolaire des enfants.
L’aide qui leur est apportée peut notamment concerner :

• Le développement et l'affermissement des pratiques de lecture, d’expression écrite, orale, et l’organisation du travail personnel,
  • La connaissance de l'environnement et l'enrichissement culturel.

Aide éducative primaire :

• Pour les CP, CE1 ET CE2 (6/10 ans)
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 16h45 à 17h45
  • Pour les CM1 et CM2
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 18h à 19h

Aide éducative secondaire

• Pour les 6ème à la 3ème
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 17h et 20h
    Samedi entre 10h et 13h (hors vacances scolaires)

Tarif : 150 €/an

Modalités :
Les préinscriptions se font sur le site «Puteaux Famille».

Service Enfance-Jeunesse
131, rue de la République

« Entre Putéoliens » à votre service

La plateforme « Entre Putéoliens », à la fois réseau social et lieu de diffusion d’annonces thématiques, dispose d’une rubrique « soutien scolaire ». Vous pouvez y trouver des offres de cours particuliers mais aussi y diffuser votre propre annonce de recherche.
Pour en savoir plus wwww.entreputeoliens.fr