Soutien des initiatives jeunes

Bourse de l’aventure, aide au départ autonome des jeunes : le BIJ soutient les initiatives !

La bourse de l’aventure

Bourse de l'aventure

Il s’agit d’une aide financière communale destinée aux jeunes Putéoliens âgés de 16 à 29 ans.

Elle vise à récompenser 4 types de projets :

  • artistiques et culturels,
  • humanitaires,
  • pédagogiques,
  • sportifs.

En fonction de la pertinence et de la qualité du projet, les projets sont primés par un coup de pouce. Le retrait des dossiers de candidature s’effectuent au Bureau Information Jeunesse tout au long de l’année après entretien de motivation.

Aide au départ autonome des jeunes

C’est une aide financière communale de 200 euros par jeune qui vise à favoriser des projets de voyage autonome dans un but de responsabilisation.

Conditions d’éligibilité :

  • Avoir un projet autonome (les vacances en famille ou avec une structure organisatrice de séjours organisés ne sont pas recevables)
  • Avoir entre 16 et 25 ans  et résider à Puteaux
  • Le projet de séjour envisagé doit porter sur un séjour en France ou dans un pays européen et dans une durée minimale de 4 jours et 3 nuits.
  • Partir en groupe de 2 personnes minimum
  • Autofinancer le projet à hauteur de 40% du budget.

 

Aide au Projet d’Insertion des Jeunes :

Un véritable coup de pouce !
La qualification et l’'accès à l'emploi des jeunes putéoliens sont une priorité pour le Bureau Information Jeunesse de Puteaux.
 
Voté au Conseil Municipal du 3 avril dernier, le nouveau dispositif A.P.I.J. : Aide au Projet d’insertion des Jeunes est une contribution financière pour favoriser l’émergence de projets individuels de formation sous la forme d’un coup de pouce.
Ce nouveau dispositif a pour objectif d’aider les jeunes, quel que soit leur niveau d’études, à réaliser des projets significatifs d’insertion professionnelle sur le territoire national.
 
A titre d’exemple, il peut s’agir du permis CACES, d’un CAP Petite Enfance, d’une formation qualifiante dans la petite enfance,  les métiers de bouche, la restauration ou le Bâtiment (CAP ou autre titre  qualifiant). Le dispositif concerne aussi les métiers de l’animation : BPJEPS ou le 3ème stage d’approfondissement du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur).
 
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur faisabilité et d’entrée rapide dans la vie active. Les projets présentés doivent être en lien direct avec la formation et/ou le projet professionnel du jeune. Les projets retenus seront récompensés par une aide comprise entre 150 et 500 euros. 
 
Les conditions d’admission :

3 conditions doivent être réunies pour pouvoir prétendre à cette aide :

  • Être domicilié fiscalement à Puteaux
  • Être âgé entre 16 et 29 ans et motivés par une formation professionnelle/qualifiante en cours de réalisation ou en voie d’élaboration
  • L’attribution de cette aide financière est soumise aux obligations d’assiduité aux cours et de présence aux examens. L’objectif final vise ainsi la réussite du jeune, la  formation doit donc être validée.

 
Les intéressés devront présenter un dossier de candidature au Bureau Information Jeunesse de la ville de Puteaux. Le retrait de ce dossier sera précédé d’un entretien qui permettra de vérifier la motivation du jeune ainsi que la qualité et la pertinence de son projet. A Cette occasion, les conseillers de la structure pourront aussi vous guider et vous accompagner dans la méthodologie de projet et dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation de votre projet.
 
Informations et retrait des dossiers au :

Bureau Information Jeunesse / Point Cyb
4 rue Marcellin Berthelot
Tél. : 01 41 02 95 53
E-mail : bij@mairie-puteaux.fr
Géolocaliser le BIJ sur la carte interactive
Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page