Trois écoles obtiennent le label Éco-École

Les écoles Benoît Malon, La Rotonde et République se sont vu remettre le label Éco-École pour leurs projets menés toute l’année en faveur du développement durable.

label  Éco-École Puteaux

Trois établissements scolaires ont été récompensés en recevant le label international Eco-école pour leur engagement en faveur de l’environnement. Le programme permet aux établissements qui le souhaitent de travailler tout au long de l’année sur l’un des six thèmes suivants : les déchets, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la solidarité ou l’alimentation. Ces projets impliquent les élèves mais aussi les enseignants, les élus locaux, les associations locales et les parents d’élèves.
  
Le label Éco-École est décerné par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Il vient d’être attribué pour la deuxième année consécutive aux écoles Benoît Malon et La Rotonde et pour la première fois à l’école République dès sa première participation. Ces actions permettent de sensibiliser les jeunes générations à l’adoption des bons réflexes le plus tôt possible.
 
L’école La Rotonde s’est penchée sur les problématiques liées à l’alimentation telles que le gaspillage alimentaire, la culture d’un potager, la découverte de légumes anciens, et l’importance de favoriser des produits de saison et locaux. Elle a également travaillé sur la nutrition et la santé.
 
L’école Benoit Malon s’est, quant à elle, concentrée sur la thématique de l’eau via les enseignements généraux (musicaux, français, sciences…). Les élèves ont été sensibilisés à l’importance de protéger cette ressource vitale. Un aquarium a été installé dans leur bibliothèque afin d’étudier la biodiversité de la Seine et les élèves ont réalisé une fresque présentant l’ensemble de leurs travaux dans le hall de l’école.
 
Enfin, l’école République a opté pour la thématique des déchets. Les enfants ont été sensibilisés au tri à la question du devenir des déchets recyclés. Par ailleurs, des affiches et une vidéo ont été rélisées par les élèves, expliquant le partenariat qu’ils ont élaboré avec l’assocuation Handicap Prévention au profit de laquelle ils récupèrent les bouchons en plastique. L’école s’est également lancée dans une démarche de compostage.
  

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