Puteaux sensibilise les plus jeunes

Le 8 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Réseaux sociaux, racket, menaces, insultes, agressions physiques. Insidieusement, ces faits répétés impactent sensiblement l’enfance et ’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues*.

Puteaux sensibilise les plus jeunes

La Maison du Droit et de la Famille de la Ville de Puteaux poursuit sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire pour sensibiliser les écoliers dès le plus jeune âge : une action intitulée «JAMAISEUL(E)» qui s’adresse aux classes de CM1 des écoles de la ville.
 
Du 5 au 8 novembre dernier, la Maison du Droit et de la Famille est ainsi intervenue avec divers acteurs locaux de prévention (médiatrice scolaire, animateur, officier de police) dans tous les établissements élémentaires de Puteaux pour animer de façon ludique et interactive un jeu développé sur le principe du Trivial Pursuit. De nombreuses questions traitant des notions essentielles du harcèlement scolaire (définitions, droit, comportements à tenir, etc.) sont regroupées par catégories et couleurs. Le but du jeu était de répondre en équipe correctement sur le thème désigné en vue d’obtenir le maximum de points.
 
Chaque élève s’est ensuite vu remettre la bande dessinée « Seule à la récré ». L’ouvrage raconte l’histoire d’Emma, une jeune fille sans problème qui va pourtant peu à peu être mise à l’écart par ses camarades. Le style léger des auteurs, le dessinateur Bloz et sa fille Ana, ne fait pas pour autant oublier la grave réalité de ce que l’héroïne vit et subit. Le récit d’Ana, 17 ans aujourd’hui, se fonde sur sa propre histoire, celle d’une maltraitance par une autre élève entre le CP et le CE2.
 
Une séance de dédicace avec les auteurs de la BD a lieu jeudi 8 novembre au Palais de la Médiathèque pour clôturer cette semaine de sensibilisation.
Plus d'info

 

 

(*) source enquête victimation 2015 – DEPP). 

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse

Séjours jeunes hiver 2019

Découvrez dès maintenant la brochure des séjours jeunes Hiver 2019 proposés par la Ville et préinscrivez vos enfants (de 6 à 17 ans) sur le site Puteaux Famille du 17 au 24 octobre 2018.

Lire la suite

Le BIJ aide les jeunes à s’orienter

Vous êtes lycéen ou étudiant et vous n’êtes inscrit dans aucune formation pour l’année 2018-2019 ? Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) vous accompagne pour trouver une inscription et vou...

Lire la suite