Lutter contre l’échec scolaire

Association reconnue d’utilité publique, l’Entraide Scolaire Amicale propose dans la France entière un accompagnement scolaire individuel à domicile aux enfants en difficulté. À Puteaux, 40 bénévoles s’engagent dans la lutte contre l’échec scolaire dans une démarche solidaire.

Entraide-scolaire-amicale

Chaque année en France, 3 000 enfants bénéficient de l’aide de L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.) et de ses 2 500 bénévoles. Depuis sa création en 1969, cette association loi 1901 poursuit sa mission : accompagner individuellement les enfants et les adolescents que les parents ne peuvent pas aider, ni faire aider, faute de connaissances ou de moyens financiers. 

 

Du CP à la Terminale, les élèves se trouvent ainsi épaulés pour combler leurs lacunes, organiser leur travail et choisir leur orientation scolaire. Sensibilisés à la culture et à la citoyenneté grâce à des sorties variées (événements culturels, visites d’entreprises, etc.), ils s’ouvrent au monde qui les entoure. Quant aux parents, l’association les aide à mieux comprendre les enjeux du travail scolaire, afin qu’ils s’impliquent davantage auprès de leur(s) enfant(s). 

 

Pour une efficacité maximale, chaque bénévole accompagne un enfant, au rythme d’une fois par semaine au domicile familial le temps d’une année scolaire. Un système qui permet à l’antenne de Puteaux de prendre en charge 40 enfants, encadrés par 40 bénévoles actifs ou retraités. 

« Il n’est jamais trop tard pour aider un enfant en difficulté scolaire et jamais trop tôt pour mieux le soutenir et l’entourer, explique Simonne Garbado, référente de l’antenne putéolienne avec Sylviane Benigni, Yannick Bidois et Christiane Hérissé. Les enfants nous sont envoyés généralement par les directeurs d’école, les enseignants et les assistantes sociales. Notre rôle est d’apporter une aide sur mesure à l’élève, de lui donner confiance en lui et de le conduire vers l’autonomie en lui apportant des méthodes de travail. » 

 

En relation avec les familles et les enseignants, les bénévoles s’inscrivent dans une vraie dynamique en mettant en place des actions concrètes : visites d’entreprises, expositions de photos et de dessins réalisés par les enfants eux-mêmes, etc. Autant de réalisations qui permettent aux élèves de prendre peu à peu conscience de leurs capacités. « Tous ont droit à la même chance, conclut Simonne Garbado. La force de l’association, qui est reconnue d’utilité publique, repose sur un soutien personnalisé, efficace et chaleureux. » Une méthode qui permet de stopper la spirale de l’échec pour retrouver confiance et plaisir de l’apprentissage. 

 

Renseignement

L’Entraide scolaire amicale
Contacts de l’antenne de Puteaux : 
Christiane Hérissé : 06 03 35 21 96 
Simonne Garbado : 01 47 75 89 32 
Sylviane Benigni : 01 41 38 25 39 
Yannick Bidois : 07 52 62 68 70 
www.entraidescolaireamicale.org 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse