Les petits Putéoliens élisent leurs grandes dames !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plus de 80 enfants inscrits dans les accueils de loisirs élémentaires de la Ville de Puteaux ont mis en lumière des femmes emblématiques qui ont marqué l’histoire.

Les accueils de loisir célèbrent les femmes

Frida Kahlo, Rosa Parks, Marie Curie, Coco Chanel… toutes ont en commun d’avoir bousculé les codes et changé les mentalités dans leurs domaines respectifs. Elles ont aussi été sélectionnées et représentées en peinture en style pop art, en carton ou papier mâché par les jeunes Putéoliens des sept accueils de loisirs de la ville qui participaient, aujourd’hui, à l’événement : la Rotonde, République, Marius Jacotot, Jean Jaurès, les Petits Princes, et l’Arche de Noé. « Vous savez pourquoi vous êtes là les enfants ? », lance une animatrice. « C’est la journée de la femme ! », répondent en chœur des dizaines d’écoliers rassemblés pour l’occasion dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

 

Le Conseil Communal des Jeunes vote

Sous le regard d’un jury concentré, constitué de 8 enfants membres du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de CM2, les accueils de loisirs présentent, chacun leur tour, leurs œuvres. « Nous vous présentons Frida Kahlo, une femme mexicaine pionnière de l’expressionnisme et du féminisme politique », lance d’un ton assuré la délégation de l’accueil de loisirs Jean Jaurès. « Nous, nous avons choisi Rosa Parks qui a lutté contre la ségrégation raciale. Nous avons représenté le bus qui a créé sa légende en papier crépon », annonce Maxime, le porte-parole de l’accueil République. Autres grandes dames en lice, Marie Curie, la franco-polonaise prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911 a d’ailleurs été mise à l’honneur à Puteaux, en septembre dernier. Son prénom a rejoint celui de son époux, Pierre Curie sur les plaques de la rue de l’EcoQuartier des Bergères. Enfin, Coco Chanel créatrice de mode et figure de l’émancipation féminine, était la dernière femme choisie par les enfants.

 

Deux prix décernés

Après quelques minutes d’hésitation, le jury rendait son verdict : « Le 1er prix qui récompense la plus belle œuvre est attribué à.… l’accueil Jean Jaurès pour sa représentation de Frida Kahlo ! La plus originale est, quant à elle, décernée à l’accueil La Rotonde pour sa production sur Coco Chanel », annonce le Jury du CCJ. Cette dernière œuvre, un buste représentant Coco Chanel monté avec du papier mâché et une boite à chaussures symbolisait l’incroyable pouvoir créatif des jeunes Putéoliens.

 

Les accueils de loisir célèbrent les femmes
Les accueils de loisir célèbrent les femmes
Les accueils de loisir célèbrent les femmes
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse