L’Entraide Scolaire Amicale à Puteaux

Contre l’échec scolaire, la Ville met à disposition des élèves défavorisés une antenne de l’Entraide Scolaire Amicale.

Entraide scolaire

À l’échelle de la France entière, l’Entraide Scolaire Amicale, association reconnue d’utilité publique, permet aux enfants en difficulté d’accéder à un accompagnement scolaire individuel. Créée en 1969, l’E.S.A compte aujourd’hui plus de 3500 bénévoles pour 4100 enfants.

Du CP à la Terminale, il s’agit de s’engager contre l’échec scolaire, dans une démarche solidaire, en accompagnant individuellement les enfants et les adolescents que les parents ne peuvent pas aider ni faire aider. Grâce à l’association, ces enfants sont épaulés pour combler leurs lacunes, organiser leur travail et choisir leur orientation scolaire. Les parents sont aussi aidés afin qu’ils comprennent mieux les enjeux du travail scolaire, et qu’ils s’impliquent davantage dans la scolarité de leur enfant.
 
À Puteaux, 40 bénévoles, actifs ou retraités, prennent en charge 40 enfants : chaque bénévole accompagne un enfant, une fois par semaine, le temps d’une année scolaire.
 
L’association ne se limite pas seulement au soutien scolaire : des sorties variées sont également programmées, pour sensibiliser les enfants à la culture et à la citoyenneté. Ainsi accompagnés par les bénévoles, en relation avec les familles et les enseignants, ils sont en mesure de s’ouvrir au monde qui les entoure. Ainsi, en amenant les enfants à prendre conscience de leur capacité, et en leur faisant redécouvrir confiance et plaisir de l’apprentissage, l’E.S.A redonne à tous des chances égales.
 
Vous souhaitez vous engager une heure par semaine auprès de l’un d’eux ? Rejoignez l’Entraide Scolaire Amicale de Puteaux sans plus attendre !
 

Renseignements :

L’Entraide scolaire amicale
Site : www.entraidescolaireamicale.org
Courriel : esa.puteaux@gmail.com
Contacts de l’antenne de Puteaux : 
Christiane Hérissé : 06 03 35 21 96 
Simonne Garbado : 06 74 08 80 58
Sylviane Benigni : 07 67 92 70 38
Monique Schallwig : 06 86 67 98 47

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse

Bonne chance aux futurs bacheliers

L'épreuve de français et littérature, premier examen de la session 2019, va inaugurer demain lundi 17 le marathon du baccalauréat pour près de 700.000 candidats et ce jusqu’au 24 juin.

Lire la suite