Journée de l’égalité et de lutte contre les stéréotypes au collège Maréchal Leclerc

Mardi 12 mars, les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Maréchal Leclerc ont activement participé à la Journée de l’égalité et de lutte contre les stéréotypes.

journee degalite et de lutte

Portée par le collège, en partenariat avec la Maison du Droit et le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), cette action proposait tout au long de la journée plusieurs ateliers aux élèves : débats mouvants, théâtre, arts plastiques et création avec le collectif des Plastikeuses. Ceci afin de sensibiliser les jeunes Putéoliens à l’enjeu de société que constitue l’égalité femmes-hommes. 

Proposé aux élèves de 4e, le débat mouvant (appelé également « Jeu de positionnement ») aura favorisé l’écoute et l’échange d’opinions. Dans cet exercice, les animateurs de la Maison du Droit et du CIDFF lançaient un sujet volontairement polémique (harcèlement, sexisme, etc.) qui permettait aux participants de se positionner physiquement dans la salle en fonction de leur avis (d’accord, pas d’accord et indécis). Proactifs, les animateurs encadraient le débat, tout en laissant chacun développer son argumentaire. D’une durée d’une heure, ces débats ont permis de déconstruire les stéréotypes, de faire réfléchir, d’ouvrir les champs du possible, tout en favorisant une prise de conscience des inégalités femmes-hommes et des stéréotypes.

 

Favoriser la communication entre élèves

L’atelier théâtre, animé par la compagnie Bacchus, s’adressait pour sa part aux élèves de 6e qui ont appris à mouvoir leur corps et utiliser leur voix, mais aussi à créer une saynète.

Quant aux 5e, ils ont pu réaliser des affiches publicitaires, ainsi que des objets détournés (« le mascara moustache », « le maquillage à la truelle », etc.) en compagnie des professeurs d’arts plastiques du collège. Enfin, les collégiens de 3e se sont lancés dans la création de panneaux et de slogans en présence du collectif des Plastikeuses.                       

En présence notamment de la Principale du collège Frédérique Fèvre, de la Principale adjointe Aurélie Baup  et du Conseiller principal d'éducation, cette journée aura permis de favoriser la communication entre élèves, dans le respect d’autrui et des différences de chacun. 

journee d'égalité et de lutte contre les stéréotypes
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse

Le verbe à l’honneur

L’art oratoire s’est fait entendre lors du concours d’éloquence organisé par le Rotary Club, mardi 9 avril au Palais de la Médiathèque.

Lire la suite