2 Putéoliens primés à un concours de nouvelles

Deux collégiens putéoliens se sont distingués en participant au Prix Maupassant de la jeune nouvelle 2018. Leurs textes sur le thème du fantastique ont séduit le jury départemental et national.

Concours-de-nouvelles

L’association AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) encourage, chaque année, les élèves à participer au concours « Défense et Illustration de la Langue Française » pour découvrir de jeunes talents littéraires. Les élèves de 4e 1 du Collège Les Bouvets ont ainsi participé au concours dans la catégorie « prix Maupassant de la jeune nouvelle ». Durant l’année scolaire 2017-2018, ils ont lu et étudié de nombreuses œuvres fantastiques et ont chacun écrit une nouvelle de ce genre littéraire.

Parmi eux, deux collégiens se sont brillamment distingués : Pauline Souchon a reçu le 1er prix départemental pour sa nouvelle « Deux en un », une histoire fantastique entre roman policier et genre épistolaire, et Nicolas Vigna a lui reçu le prix d’honneur départemental et le 2e prix national pour « L’expérience D-Day », une nouvelle originale mêlant réalité historique et science-fiction.

 

Nicolas Vigna

• Nicolas Vigna, 14 ans : « J’ai choisi d’écrire sur le D-Day, le jour du Débarquement des alliés en Normandie, car je suis très intéressé par l’Histoire. J’ai fait quelques recherches historiques sur les faits réels. J’ai voulu rendre cet événement encore plus intéressant en y ajoutant des éléments fantastiques. Je lis beaucoup de romans de science-fiction et je me suis aussi inspiré de toutes les nouvelles qu’on a lues en classe. J’aime rédiger des histoires car j’apprécie la liberté qu’on a d’écrire ce que l’on veut. »

Extrait de sa nouvelle « L’expérience D-Day » :

« […] Après la bataille, que nous avions remportée en moins d’une heure, nous commençâmes à installer le camp. J’étais encore choqué par ce qu’il s’était passé. Qui étais-je vraiment ? Comment avais-je survécu ? Etais-je fou ? Non, je n’étais pas fou. Et ça, c’était facile à voir…  Sur mon passage, les autres soldats me regardaient étrangement, comme si j’étais différent. Et sans aucun doute, je l’étais, j’étais différent. J’avais arrêté des balles de mitrailleuse avec mon torse. C’était insensé. J’étais tellement abasourdi que je ne voyais pas les autres me pointer du doigt et chuchoter des choses telles que : « Regarde, c’est lui ! », ou encore « Je suis sûr que c’est un espion ». Je me moquais de ce qu’ils disaient. Je voulais savoir. […] » 

Lire l’intégralité de la nouvelle « L’expérience D-Day » (en pdf)

 

Pauline Souchon

• Pauline Souchon, 13 ans : « Nous avons lu beaucoup de nouvelles fantastiques en classe. Je me suis inspirée du roman L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson. Avec notre professeur, nous avons travaillé sur la rédaction, chapitre par chapitre. C’est la première fois que j’écris une histoire aussi longue. J’ai beaucoup aimé, c’était un travail très intéressant. »

Extrait de sa nouvelle « Deux en un » :

« […] Il faisait nuit. Je me trouvais dans une forêt. Je la connaissais bien cette forêt, c’était celle qui se trouvait à l’est du village. Je m’y étais rendu de nombreuses fois étant enfant. L’odeur de l’écorce et le bruit des feuilles mortes sous mes pieds me rappelaient les longues promenades que j’y avais faites avec mes parents. Soudain, je repris mes esprits, que faisais-je ici ? Comment étais-je arrivé là ? Les questions se bousculaient dans ma tête quand une sensation étrange me sortit de mes cogitations : mes mains étaient humides et collantes. Je les observais et… vous ne me croirez sûrement pas, mais elles étaient couvertes de sang et qui plus est, ce n’était pas le mien. Tout d’un coup, le voile de souvenirs qui m’avait enveloppé s’évapora, et je perçus, à travers les feuillages, comme un gémissement. […] »

Lire l’intégralité de la nouvelle « Deux en un » (en pdf)

 

Renseignements : www.amopa.asso.fr

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse

Aides financières pour la rentrée

En cette période de rentrée scolaire, les différentes aides financières existantes sont les bienvenues pour les familles. De la petite enfance aux lycéens, tour d’horizon des dispositifs proposés.

Lire la suite

Tables de tri dans les écoles

Après une expérimentation réussie à l’école Eugène Petitot, le tri des déchets alimentaires a été étendu à l’ensemble des écoles élémentaires de la ville ainsi qu’à quelques écoles maternelles.

Lire la suite

«SOS Rentrée» : le BIJ vous accompagne

Vous êtes lycéens ou étudiants et vous n’avez pas réussi à vous inscrire dans un établissement pour la rentrée 2018-2019 ? Vous êtes perdu dans votre orientation ? Le BIJ vous aide à trou...

Lire la suite