Réussir son entretien d’embauche

Trouver un emploi peut devenir un parcours du combattant. Puteaux Emploi vous livre quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche et décrocher le poste convoité. Des pistes pour partir gagnant !

Réussir son entretien d'embauche

Félicitations ! Vous avez décroché un entretien ! Mais, il vous faut encore convaincre le recruteur. Pour cela, il convient de connaître quelques règles et de suivre chaque étape.

Avant l’entretien

Avant de vous rendre à votre entretien, pensez à soigner votre CV et à l’orienter en fonction du poste que vous souhaitez occuper. Munissez-vous de votre lettre de motivation personnalisée et constituez-vous un dossier afin de mettre en valeur vos qualifications. Renseignez-vous sur l’entreprise, son activité, ses objectifs, son histoire. Internet est une mine d’informations, il suffit de quelques clics pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Préparez votre entretien. Entraînez-vous à vous présenter en deux minutes. Imaginez-vous face à votre recruteur et définissez vos compétences. Mettez en avant vos atouts et réfléchissez à des exemples concrets de votre parcours professionnel. Il est important de bien connaître le poste pour lequel vous postulez. Est-ce une création de poste ? Un remplacement ? Quels sont le contexte et les compétences indispensables ?

Durant l’entretien

Le jour J, préparez-vous et choisissez une tenue sobre et élégante dans laquelle vous serez à l’aise. Prenez un bloc-note avec les questions que vous souhaitez poser.
Durant l’entretien, il vous servira aussi à prendre des notes. Il sera le signe de votre intérêt pour le poste. Ne vous positionnez pas en demandeur d’emploi mais en «offreur de services». Considérez l’entreprise comme un client. Soyez calme et répondez de façon synthétique. Pensez à identifier les compétences citées dans l’annonce et à réutiliser les mots-clés. N’hésitez pas à poser des questions au recruteur : pourquoi le poste a t-il été créé ? Quelles sont les difficultés... Les réponses vous permettront de mieux cibler votre présentation et aussi les besoins du recruteur. Vous devez répondre à une question : que pensez-vous apporter à l’entreprise ? Soyez concret. Si vous avez assez d’éléments en main, vous pourrez aborder les points d’amélioration.

Après l’entretien

N’hésitez pas à envoyer un mail, court, dans les 24 heures pour remercier le recruteur et ainsi montrer votre intérêt pour le poste. Peu de candidats le font, c’est une façon courtoise de se démarquer.

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