Une initiative à recycler !

"L’écologie c’est facile, faites ça avec du style ! " : tel est le slogan D’éco Box, la mini-entreprise créée par des élèves de troisième du collège Maréchal Leclerc. Ces derniers ont commercialisé des sacs conçus à partir de bâches publicitaires.

D'éco Box Puteaux

Leur mini-entreprise ne connaît pas la crise ! Les 15 élèves de troisième du collège Maréchal Leclerc, qui ont participé pendant plusieurs mois à raison de deux heures par semaine à la gestion de D’éco Box, sont fiers d’avoir fait partie d’un tel projet scolaire.
 
Luiza, Rania, Samuel, Tom et leurs camarades ont choisi à la rentrée dernière l’option Découverte professionnelle. Facultative, celle-ci repose sur un partenariat avec l’association 
 
Entreprendre pour apprendre (EPA) et permet de découvrir différents métiers et formations en concevant une mini-entreprise, sur le modèle d’une véritable PME.
 
Aussi, en septembre dernier, Amanda Neves et Kenza Garnier ont été respectivement désignées présidente directrice générale et directrice générale de D’éco Box. «  Cette expérience donne du concret au programme scolaire. Il s’agit d’une activité à but pédagogique dont les jeunes sont les acteurs. Elle leur sert à développer des compétences en matière de savoir-faire et ils peuvent ainsi mettre en oeuvre, en conditions réelles et sur le terrain, des connaissances acquises durant les cours. C’est l’occasion pour eux de découvrir leurs capacités et de prendre confiance en eux », indiquent Ali Ettahiri et Franck Palassof, les enseignants qui ont encadré la petite équipe.
 
Composée de secrétaires, de techniciens, de commerciaux, d’assistants marketing et de comptables, D’éco Box, également soutenue par des responsables de BNP Paribas Cardif, a tout d’une grande. Ses membres ont choisi de commercialiser des sacs recyclés de tri, de plage ou de course. Pour les fabriquer, des bâches du service Communication de la Ville de Puteaux ont été récupérées et détournées en ces objets indispensables à notre quotidien. «  Ces produits made in France et a fortiori made in Puteaux ont été proposés au sein du collège et nous avons pu les vendre dans des lieux stratégiques comme le Salon des créateurs, le marché Chantecoq,… » raconte le groupe ultra-motivé à noter que les bénéfices réalisés ont été reversés à l’association Action contre la faim. Ces jeunes entrepreneurs ont également du coeur.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Economie & Emploi

Le salon des étudiants le 24 juin

A peine le temps de finir leurs épreuves du Bac que les lycéens de Puteaux seront conviés au salon de l’alternance et des études supérieures organisé par l’Étudiant le mercredi 24 juin.

Lire la suite

L’Amap a tout bio !

Vous désirez pour vous et vos enfants mettre sur votre table tous les jours des légumes frais, bio et de proximité ? Le Potager de Puteaux, Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (...

Lire la suite