La Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de convertir son expérience en diplôme. Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) accompagne les Putéoliens qui souhaitent entreprendre cette démarche.

vae

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut convertir son expérience en certification (diplôme, titre ou certificat inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles).
 
Il suffit de justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée : activités professionnelles (salariées et non salariées), bénévolat, volontariat, responsabilités syndicales, périodes de formation en milieu professionnel, stages pratiques...
 
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Du CAP au Master en passant par les titres d’ingénieurs, plus de 14 000 diplômes sont accessibles par la VAE. Le plus demandé est le CAP Petite Enfance.
 
La procédure pour obtenir une VAE dure entre 8 et 12 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
 
Le BIJ de Puteaux vous propose un accompagnement individuel pour vous aider à relever ce challenge.
 
Renseignements :
Bureau Information Jeunesse
4, rue Marcellin Berthelot
Tél. : 01 41 02 95 53
bij@mairie-puteaux.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, sauf le mardi matin.
 
Plus d’info : www.vae.gouv.fr
 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Economie & Emploi