A partir du lundi 18 novembre 2013, les accès au boulevard circulaire de la Défense au niveau de la Rose de Cherbourg changent. Les bretelles d’accès avenue Charles de Gaulle depuis Puteaux et rue des Michets Petray depuis la Défense seront fermées à la circulation. Les automobilistes accéderont au boulevard circulaire par le rond-point de La Défense en suivant la signalétique « La Défense centre » puis « Boulevard circulaire ». L’itinéraire privilégié pour rejoindre Paris demeure l’autoroute A14.

Concertation de la Rose de Cherbourg

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux, l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) a convié les Putéoliens à une vaste concertation pour prendre en compte leurs attentes par le biais de réunions de présentation du projet, d’ateliers de travail thématiques et d’une exposition publique.

Vue aérienne de la Rose de Cherbourg

Vue aérienne de la Rose de Cherbourg

Copyright : Epadesa/ Alex MacLean

Le projet de la Rose de Cherbourg fait partie du projet de réaménagement du boulevard circulaire Sud de La Défense pour faciliter le flux circulatoire (piétons, personnes à mobilité réduite, véhicules et transports publics) et les accès entre La Défense et Puteaux. Suite à l’étude Castro de 2008 et après prise en compte du PLU (plan local d’urbanisme) 2012 de Puteaux, l’EPADESA a lancé une large concertation auprès des habitants de Puteaux et de La Défense sur l’ensemble du secteur Boieldieu et l’axe Route nationale 13 - Rose de Cherbourg.

Vue de principe de l’espace public

Vue de principe de l’espace public

L’ensemble du quartier sera rénové. Tout en préservant et améliorant le quartier Boieldieu à dominante d’habitation, le projet prévoit :

  • La création d’un grand espace public, sous forme d’espace vert, pouvant également accueillir des commerces et des services ;
  • Un retournement et une nouvelle ouverture de La Défense vers la ville, en développant une nouvelle offre attractive, connectée à la ville historique, et mêlant bureaux, logements, services et commerces
  • La revalorisation patrimoniale des immeubles périclitant à proximité de cet axe.

Pour mener à bien ce projet, une phase de concertation a été engagée, à laquelle les Putéoliens ont été invités à participer. Ces consultations des riverains ont notamment porté sur la conservation du réseau autoroutier pour en faire un jardin suspendu.

Dans le cadre d’ateliers de travail, la réflexion sera, par exemple, concentrée sur la simplification des accès piétonniers et routiers mais aussi sur le type de commerces souhaités et l’existence d’espaces verts sur cette zone. Cette première phase de concertation s’est achevée le 29 novembre 2012. Elle a donné lieu à une synthèse présentée au cours d’une réunion publique le 17 décembre 2012. Une exposition a également eu lieu à l’Hôtel de Ville du 21 janvier au 15 mars 2013.

Une fois les études et les différentes consultations terminées, les premiers coups de pioche pourraient démarrer en 2016, pour une livraison prévisionnelle à partir de 2020. Les riverains seront, par la suite, concertés tout au long de l’élaboration du projet, notamment dans le cadre de comités de suivi de chantier.

Pour toute information concernant le projet (planning, concertation, info chantier,..), n’hésitez pas à consulter le site internet www.epadesa.fr

Renseignements

Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA)
M. Constantin Nicolaï
Immeuble Via Verde - 55 place Nelson Mandela
92024 Nanterre
Tél : 06 16 06 43 47
E-mail : cnicolai@epadesa.fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page