Vélib

Afin de permettre à chacun de se déplacer, Puteaux dispose de stations Vélib’ qui favorisent un mode de transport respectant l’environnement.
Plan des stations vélib' à Puteaux

A Puteaux, deux stations Vélib’ sont disponibles :

Angle du boulevard Richard Wallace et de la rue du 8 mai 1945
Boulevard Soljenitsyne

N’hésitez pas consulter la carte interactive pour visualiser les emplacements des stations Vélib’.

Les innovations du nouveau service vélib’ :

Une partie de la flotte sera composée de vélos à assistance électrique

Vélib'

L’objectif du service Vélib’ Métropole est de faciliter le développement de nouvelles mobilités sur le territoire francilien, en complément de l’offre de transport existante.

Grâce à 30% de vélo à assistance électrique (VAE), les déplacements seront rendus beaucoup plus simples : les usagers Vélib’ verront les distances se raccourcir et joueront des reliefs sans effort. Dotés d’une autonomie de 50 km et pouvant atteindre une vitesse de 25 km/heure, ces vélos à assistance électrique constitueront une véritable alternative à l’usage d’un véhicule individuel polluant.

 

La V-Box

Vélib'

La V-Box est un boîtier électronique, encastré dans le guidon, qui permet un accès direct et rapide au vélo. Ce boîtier est autonome en énergie car rechargé par la dynamo. Il communique avec la station via un émetteur/récepteur radio et peut ainsi remonter des données vers les systèmes d’information du service Vélib’.
 
Équipée d’un lecteur de carte sans contact (RFID/NFC) et d’un clavier piézo-électrique, la V-Box permet d’activer l’ouverture et la fermeture du cadenas qui sécurise le vélo et de garantir le bon verrouillage du vélo en station.

La Fourche Cadenas

Vélib'

La fourche cadenas est un système de sécurité breveté. Commandée via la V-Box, la fourche cadenas permet de sécuriser le vélo de 2 manières complémentaires :
 
En station, l’utilisateur enclenche son vélo dans la « bornette ». La V-Box enregistre la fin de la location et active par commande électronique la fourche cadenas qui se déploie et verrouille ainsi le vélo.
 
En dehors d’une station, pour un arrêt de quelques minutes, l’utilisateur passe sa carte d’abonné(e) sur la V-Box (ou tape son code secret sur le clavier) pour signifier un arrêt temporaire. La V-Box active le blocage du guidon. L’utilisateur peut également utiliser le câble antivol, astucieusement inséré dans le guidon du vélo, pour attacher le vélo à un point fixe.

Une gestion unique de la surcapacité

Vélib'

Ce système repose sur la possibilité d’accrocher un vélo « tête-bêche » entre deux vélos stationnés dans une station pleine. Les vélos ainsi accrochés restent sécurisés car reliés par un câble et protégés par un neiman qui bloque le guidon.
 

Le mode d’emploi des nouvelles stations

- J’active ma carte vélib’ ou navigo pour la première fois
- Je prends un vélib’ avec ma carte
- Je prends un vélib’ avec mes codes
- Je ramène mon vélib dans une station
- J’utilise le vélib’ électrique
- Je ramène mon vélib’ dans une station pleine
- Je fais une pause pendant mon trajet
 
Télécharger le mode d'emploi Vélib'
 
 
Retrouvez toutes les infos, les abonnements en ligne, la carte interactive des stations métropolitaines sur www.velib-metropole.fr . Une application smartphone est disponible.
 

Service client : 01 76 49 1234 (coût d’un appel local)

 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page