Autolib’

Logo Autolib’

Il vous est désormais possible de conduire en ville sans polluer, en respectant l’environnement tout en évitant les grosses dépenses de carburant grâce au service de location Autolib’ qui s’est installé à Puteaux et dans près d’une cinquantaine d’autres communes d’Île-de-France.

Première mondiale, le service Autolib’ et sa voiture Bluecar sont des créations de la société putéolienne Bolloré.

Ce nouveau service est à l’origine de la création de 900 emplois d’ambassadeurs pour guider et conseiller les clients (il est d’ailleurs possible de postuler sur le site www.autolib.eu).

La Bluecar

Actuellement, cinq stations Autolib’ fonctionnent à Puteaux.

  • 1 station avec 4 places de parking au 30 quai De Dion Bouton devant la tour Bolloré (avec borne d'abonnement).

Géolocaliser la station De Dion Bouton sur la carte interactive

  • 1 station avec 5 places de parking située 52 rue Arago (dans la continuité de la rue Bellini)

Géolocaliser la station Arago sur la carte interactive

  • 1 station avec 6 places située 2, rue Fernand Pelloutier (près de la gare)

Géolocaliser la station Pelloutier sur la carte interactive

  • 1 station avec 6 places située au 70, avenue Charles de Gaulle

Géolocaliser la station De Gaulle sur la carte interactive

  • 1 station située au 12, rue Francis de Pressensé

Géolocaliser la station Pressensé sur la carte interactive

 

Une voiture nouvelle génération

Station Autolib, rue Arago

Station Autolib, rue Arago

La Bluecar est une voiture entièrement électrique spécialement conçue et fabriquée par Bolloré pour ce service. Elle offre 4 places confortables. Elle dispose d’une autonomie de 250 km (en ville), de 150 km (sur circuit hors urbain) et peut atteindre les 110 km/h (vitesse bridée), en vitesse de pointe sur autoroute.

En vitesse de pointe sur autoroute. Boîte de vitesse automatique (bien pratique en ville), GPS, bouton bleu d’appel d’urgence/d'assistance, écran tactile pour identifier les emplacements libres en station et réserver sa place à l'arrivée, équipent tous les modèles en libre-service.

Les batteries se rechargent lors des arrêts dans les stations où les Bluecar sont déposées et retirées par les abonnés.

L’avantage des 760 stations situées en Île-de-France et Paris intra-muros, c’est qu’elles sont dotées de places exclusivement réservées pour les Bluecar vous évitant une pénible et longue recherche pour vous garer.

Comment ça marche ?

Station Autolib’ Quai de Dion Bouton

Station Autolib’ Quai de Dion Bouton

Il ne s’agit pas de location de voiture à proprement parlé mais d’un libre accès pour abonnés. Le terme approprié est: « service de voitures en libre accès ».

Il existe deux façons de s’abonner. Soit par Internet depuis le site officiel www.autolib.eu soit en vous rendant avec votre permis de conduire, votre pièce d’identité et votre carte bancaire, dans un espace Autolib’. Sorte de bulle où se trouve une borne interactive digne d’un film de science-fiction, l’espace Autolib’ vous propulse dans l’avenir.

Vous pouvez vous abonner pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 an.

L’espace le plus proche à Puteaux se trouve au 30 quai De Dion Bouton. La borne interactive vous permet de joindre un téléconseiller avec lequel vous pouvez converser en visiophonie. Il vous guidera tout au long du processus d’abonnement. La borne permet de scanner vos documents officiels et ainsi de les transmettre en direct au téléconseiller. Une fois la formule choisie, il vous suffira de régler par carte bancaire. Un badge vous sera confié par la borne interactive. Cette opération ne dure pas plus de 5 minutes. Le badge d’abonné vous permet d’être identifié par les bornes de location situées à chaque place de parking d’une Bluecar. Une fois identifié en utilisant le code secret que vous aurez choisi lors de votre inscription, un véhicule vous sera attribué en suivant les instructions jusqu’à l’étape qui consiste à débrancher la voiture de sa recharge.

A ce moment, vous pourrez monter à bord. Première surprise une fois la clé de contact tournée : le silence. Il suffit d’appuyer sur la pédale pour avancer sans bruit. A vous la liberté de la conduite sans les contraintes d’une voiture à moteur à explosion.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page