OPAH énergétique

Compte tenu du succès des deux Opérations d’Amélioration de l’Habitat du « Vieux Puteaux » et du « Centre-ville », qui ont permis la rénovation de 1 764 logements et 205 ravalements d’immeubles, la Ville de Puteaux s’engage dans une nouvelle OPAH dite énergétique.

Ce dispositif piloté par le Pôle Aménagement Urbain de la mairie de Puteaux doit permettre aux propriétaires et aux locataires de réhabiliter et d’améliorer le confort de leur logement, notamment thermique, grâce à des aides financières émanant de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de l’Etat, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général des Hauts-de- Seine et de la Ville de Puteaux.

Pourquoi l’OPAH énergétique ?

Rénover son immeuble dans une perspective thermique est une démarche longue et complexe qui se déroule en différentes étapes-clé : évaluer les besoins, faire un diagnostic global de son immeuble, définir son projet, consulter les entreprises, voter les travaux, mobiliser les aides financières, faire réaliser les travaux, etc... Elle nécessite de s’entourer des bons professionnels et de mobiliser et d’associer sa copropriété à toutes les étapes du projet.

Les objectifs de l’OPAH énergétique

  • Favoriser la rénovation énergétique des immeubles et des logements, lutter contre la précarité énergétique,
  • Favoriser les travaux sur les immeubles anciens,
  • Faciliter le maintien à domicile par l’adaptation des logements et l’accessibilité des immeubles,
  • Favoriser la création d’une offre de logements locatifs à loyer maîtrisé,
  • Favoriser la création ou l’agrandissement des logements par la remise en location des logements vacants et l’extension de pavillons ou d’immeubles.

L’OPAH énergétique est lancée pour une durée limitée (octobre 2013 - octobre 2016). Elle est ciblée sur les immeubles d’habitation privés situés dans le périmètre suivant :

Périmètre de l'OPAH énergétique

Un accompagnement personnalisé et gratuit

L’OPAH énergétique a pour but d’aider et d’inciter les copropriétés et monopropriétés à se lancer dans une démarche de rénovation thermique. Grâce aux outils mis en place tout au long de l’opération, il est possible de réaliser un projet de rénovation en 3 ans, tout en respectant les étapes nécessaires.

La Ville de Puteaux a confié au PACT Paris-Hauts de Seine, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’animation de l’opération. Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les propriétaires dans leur démarche d’amélioration du confort, notamment thermique, de leur immeuble.

Les propriétaires et les locataires peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour :
•    mobiliser leur copropriété ;
•    analyser leurs besoins en fonction des usages des habitants et des caractéristiques architecturales de leur immeuble ;
•    définir leur projet de travaux et le mettre en œuvre ;
•    mobiliser les financements adaptés ;
•    sensibiliser les habitants à la sobriété énergétique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Des subventions publiques pour la réalisation de certains travaux

Des aides financières peuvent être attribuées selon certaines conditions par : l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la Ville de Puteaux, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France, Les Caisses de retraite, la Caisse d’Allocations Familiales.

Les travaux concernés :
- les travaux de réhabilitation des parties communes dégradées (reprise de structure, couverture, réseaux, sécurité et santé…)
- les travaux d’économies d’énergie et d’amélioration des performances thermiques (isolation des toitures, remplacement des ouvrants, chauffage, ventilation, énergies renouvelables…)
- les travaux d’amélioration des conditions de santé et de sécurité dans les logements (réfection complète, chauffage, mise aux normes de l’électricité, ventilation, réseaux, salle de bain, WC…)
- les travaux de rénovation d’ascenseurs

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire occupant ou bailleur, locataire, ou gestionnaire immobilier n’hésitez pas à vous renseigner. Le PACT Paris-Hauts de Seine vous aidera à mobiliser ces aides.

Attention : les travaux ne doivent pas commencer sans l’accord des organismes financeurs.

La Maison de l’OPAH énergétique

A partir du lundi 7 octobre 2013, vous pourrez rencontrer l’équipe du PACT Paris-Hauts de Seine dans le local sis 73 rue Jean Jaurès à Puteaux, pendant toute la durée de l’opération aux horaires suivants :

  • Le lundi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le mardi et le jeudi de 14h à 18h

Tel : 01 81 92 16 01

Renseignements

Service Urbanisme
Hôtel de Ville - 1er étage, bureau 1.29
131, rue de la République
92800 Puteaux
Tél.: 01 46 92 25 25
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page